
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Ouverture demain du Sommet des Nations Unies
24 septembre 2015
Avec l’achèvement du cycle de 15 ans des Objectifs du millénaire pour le développement, une nouvelle ère s’ouvre à l’ONU avec l’adoption cette semaine d’un plan de développement durable sur 15 ans. Parmi les 17 objectifs figurent la fin de l’extrême pauvreté, la lutte contre les inégalités et le changement climatique. Voici quelques précisions de l’ONU.
Plus de 150 dirigeants mondiaux sont attendus pour assister au Sommet des Nations Unies sur le développement durable qui aura lieu du 25 au 27 septembre au Siège de l’ONU à New York afin d’adopter officiellement un nouveau programme de développement durable. Ce programme historique constituera le fer de lance d’une action collective de la communauté internationale et de gouvernements nationaux pour la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous pour les 15 prochaines années.
Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants du monde vont s’engager sur 17 objectifs pour réaliser trois choses extraordinaires dans les 15 prochaines années : mettre fin à l’extrême pauvreté ; lutter contre les inégalités et l’injustice ; résoudre le changement climatique. Les objectifs mondiaux de développement durable peuvent accomplir ça. Dans tous les pays. Pour toutes les personnes.
Les Objectifs du Millénaire pour le développement lancés en 2000 devaient être réalisés en 2015. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en 2012 à Rio, les pays ont constaté le succès de ces objectifs. Reconnaissant également la nécessité d’élaborer un nouveau programme de développement pour l’après 2015, ils ont décidé d’établir un groupe de travail ouvert afin de déterminer un ensemble d’objectifs de développement durable.
Après plus d’un an de négociations, le Groupe de travail a recommandé 17 objectifs. Puis, début août 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies se sont mis d’accord sur le document final « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Les États membres ont décidé que le sommet de l’ONU pour l’adoption d’un nouveau programme de développement durable aurait lieu du 25 au 27 septembre 2015, à New York, convoquant une réunion en plénière de haut niveau de l’Assemblée générale.
Il y a 17 objectifs de développement durable avec 169 cibles, en comparaison aux 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avec 21 cibles. Les défis complexes du monde contemporain appellent à couvrir un large éventail de questions. Il est également essentiel de traiter les sources des problèmes et pas seulement leurs symptômes.
Les objectifs de développement durable sont le résultat d’un processus de négociation qui a impliqué les 193 Etats membres des Nations Unies et engagé la participation sans précédent de la société civile et d’autres acteurs. Ainsi, de multiples intérêts et perspectives ont été représentés. A l’inverse, les OMD ont été élaborés par un groupe d’experts à huis clos.
Les objectifs couvrent de nombreux sujets parce qu’ils abordent les différentes dimensions du développement durable : la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement. Les OMD étaient axés principalement sur les questions sociales.
Les OMD ciblaient les pays en développement, en particulier les plus pauvres, tandis que les objectifs de développement durable seront applicables dans le monde entier, dans les pays riches et pauvres.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)