
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Suivi des Objectifs de développement durable de l’ONU à La Réunion
28 septembre 2022
C’est pendant la Semaine européenne du Développement Durable que le SCETE (service connaissance, évaluation, transition écologique) de la DEAL a présenté ODDetT : site internet permettant de suivre l’évolution des Objectifs du Développement Durable de l’ONU.
ODDetT : son nom est composé des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) définis par l’ONU pour suivre l’état social, économique et environnemental des pays et des populations dans le monde, auxquels on a ajouté le Territoire pour avoir les ODDetT.
Ce site, véritable outil simple et intuitif d’utilisation, va donc permettre de suivre l’évolution des indicateurs à l’échelle territoriale. « Ces données seront mises à jour annuellement », assure l’une des conceptrices Caroline Coudrin, statisticienne de la DEAL.
« Nous avons publié l’analyse de l’évolution des indicateurs au début de l’année 2022. Nous ne pouvions en rester à une analyse figée dans le temps. Grace à ODDetT, les étudiants, les chercheurs, institutionnels et les journalistes vont pouvoir consulter des données capitales », continue Jérome Dulau, chef de service du SCETE.
Effectivement, les données compilées sur ce site internet peuvent constituer une véritable mine d’information pour de nombreux professionnels. Les 17 ODD sont déclinés en 100 indicateurs territoriaux du développement durable (ITDD). Ainsi, on trouve le nombre de station d’épuration par département que l’on peut comparer à tous les départements, l’espérance de vie selon les sexes, le mode de déplacement de la population, la part de non diplômés chez les plus de 20 ans…
Toutes ces statistiques sont une compilation l’INSEE, du Ministère de la Transition Écologique, du Ministère de l’Agriculture. Et puisque cet outil a été conçu à La Réunion, les DOM TOM sont particulièrement bien référencés.
Fruit d’un travail de 2 années, ODDetT est maintenant en ligne sur tout le territoire national.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)