
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Accord à Genève
2 août 2004
Les 147 pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé dans la nuit de samedi à dimanche la relance des négociations de Doha sur la libéralisation des échanges internationaux.
L’agriculture était le principal sujet de discussion du Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tenait la semaine dernière à Genève. L’accord conclu prévoit une baisse des aides et des droits de douane. Les pays riches se sont engagés à éliminer à terme leurs aides financières aux exportations agricoles. Ils se sont également engagés à réduire sérieusement les différents soutiens à la production ainsi que les aides liées à des limitations de production.
De la même manière, les États, riches et pauvres, devront progressivement abaisser les droits de douane qui frappent les produits agricoles importés. Lorsqu’ils existent, les quotas limitant le volume d’importation de certains produits devront également être réduits. Pour l’industrie et les services, on va également vers une baisse des droits de douane.
En contrepartie des concessions faites dans le domaine agricole, les pays riches ont demandé que leurs produits industriels puissent se vendre plus facilement dans les pays en développement. Une plus grande ouverture commerciale qui passe avant tout par une baisse progressive des droits de douane sur ces produits. Par ailleurs, les pays développés ont appelé les pays qui n’avaient pas encore libéralisé le secteur des services, à introduire plus de concurrence dans ce secteur.
Pour le gouvernement, la réunion de Genève s’est terminée sur un "accord d’étape" qui constitue "un pas important dans la négociation".
Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture affirme que le texte adopté "apporte des améliorations sensibles dans le domaine agricole". Il y voit notamment un "traitement plus contraignant des différentes formes de subventions à l’exportation utilisées par les concurrents de l’Europe, notamment les crédits à l’exportation américains".
Le texte ajoute que la France "a veillé à ce que le conseil des ministres européens reste le pilote politique de la négociation", allusion aux réticences parfois exprimées par Paris face au commissaire européen chargé de la négociation, Pascal Lamy.
Le ministère de l’Agriculture rappelle ainsi que l’accord final au sein de l’OMC reste subordonné à un certain nombre de conditions. Parmi celles-ci, Paris rappelle que "la réforme de la politique agricole commune déjà réalisée est pour solde de tout compte". Paris rappelle en outre que la prise en compte des préoccupations des pays les plus pauvres, notamment en Afrique, doit rester au cœur de la négociation.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)