
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les Rencontres de l’Intelligence économique
9 décembre 2004
Des Rencontres de l’intellligence économique étaient organisées hier au Port à l’initiative de D6, centre d’intelligence économique de La Réunion, avec la participation de l’ADIT (Agence pour la diffusion de l’information technologique), une société française dont le réseau de conseils traduit depuis 1992 la volonté du gouvernement d’instaurer une veille scientifique, technique, économique et commerciale au service des entreprises.
(Page 9)
L’intelligence économique est une activité récente dans notre île, pourtant considérée comme l’une des régions pionnières dans un domaine que la France découvre tardivement, par rapport aux Anglais ou aux Japonais. C’est une activité de veille économique et de prospective qui, derrière une apparence anodine (collecte d’informations et analyse), peut s’avérer très structurante pour une activité existante, ou pour contribuer à l’émergence d’une filière. Depuis un peu plus de dix ans en France, l’intelligence économique est l’une des composantes de la défense économique, dans un contexte mondial de plus en plus agressif. Lundi dernier le ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, a annoncé son objectif pour 2005 d’un "programme régionalisé d’intelligence territoriale et de sécurité économique", appuyé sur l’expérience de neuf régions pilotes, pour lequel il réunit le 9 décembre (aujourd’hui) l’ensemble des préfets.
La journée organisée au Port par Jean-Philippe Payet, chef de projet D6 pour l’aide à la décision des entreprises réunionnaises, a réuni quelques dizaines de personnes : venues pour la plupart des NTIC, de services de l’État, des Chambres consulaires ou de l’Université (BU). Le commissaire Hervé, chargé de mission pour la défense économique auprès du préfet de La Réunion, et Pierre Vergès, vice-président de la Région, ont ouvert la session du matin.
Le représentant de l’État a rappelé les objectifs du gouvernement depuis la doctrine exposée dans le rapport du député Carayon (2003).
L’élu régional a rappelé les grandes lignes de la politique d’ouverture de la collectivité régionale, qui l’a décidé à impulser depuis 2002 une cellule d’intelligence économique (D6), pour faciliter aux entreprises réunionnaises l’accès des marchés de la zone OI. Arrivée à la “fin d’un cycle”, après la sortie du statut colonial et la politique de rattrapage par “l’égalité sociale”, La Réunion est aujourd’hui confrontée à la nécessité "d’inventer de nouvelles alternatives" en prenant, au cœur d’une région stratégique, toute sa place "d’interface de l’Afrique, l’Inde et l’Europe dans un monde devenu multipolaire", a dit Pierre Vergès en faisant un rapide tour d’horizon des regroupements régionaux qui s’opèrent dans notre région et du contexte dans lequel se préparent les accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP. L’élu régional a conclu, dans ce contexte, à "l’urgence d’une stratégie", dans le cadre de développement durable tracé par l’Agenda 21.
Dans la suite de la matinée, deux responsables de l’ADIT, Thierry Ferrari et Éric Werner ont présenté différents aspects de l’intelligence territoriale pour les collectivités locales d’une part et leurs enjeux pour les PME. L’après-midi s’est structuré autour de deux ateliers : les enjeux pour l’innovation et l’export (1) et pour le développement durable (2) .
La Réunion est une des régions pilotes pour la coordination instaurée, dès les débuts du projet, entre public et privé, collectivités et entreprises. Quatre autres régions ont eu, selon Thierry Ferrari, directeur du pôle Service public/intelligence territoriale à l’ADIT, une démarche comparable - Bretagne, Basse Normandie, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais - parmi lesquelles notre île fait figure à ses yeux de "laboratoire".
Jean-Philippe Payet (D6) devait ensuite présenter les missions du Centre réunionnais, un bilan d’étape après deux ans d’exercice et les perspectives pour 2005. Le programme est chargé : il va de l’élaboration d’un schéma stratégique d’intelligence économique passant par l’élaboration d’un système d’information territoriale, à une étude sur l’attractivité du territoire et à la préparation d’un Observatoire de la commande publique. Les projets de D6 passent par des contacts accrus avec les entreprises, en vue de la formation d’acteurs-relais et la formation de “technocoach” pour des porteurs de projets innovants. Un “portail” est annoncé de même que des études : sur le cyclotron, la bio-informatique et la faisabilité de diverses technologies. Avec l’environnement régional, D6 prépare un centre d’information pour la diffusion des rapports du COMESA, un partenariat avec l’agence mauricienne d’accompagnement des PME-PMI et avec son équivalent à Madagascar.
P. David
Protection du patrimoine
Outre le contre-espionnage et le contre-terrorisme (très à la mode), la DST s’occupe de la protection du patrimoine - domaine dans lequel elle intervient "souvent trop tard" - a concédé M. Bausinger - c’est-à-dire "quand les entreprises sont en difficulté après s’être fait voler des process ou d’autres éléments vitaux par une concurrence déloyale". Ce responsable s’intéresse particulièrement, ici, à la protection de la filière canne-sucre. "Entre partage de l’information et protection, la contradiction n’est qu’apparente, et il y a moyen d’appuyer sur les deux leviers en même temps", a-t-il expliqué aux participants.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)