La Secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique salue le Pacte numérique mondial au Sommet de l’avenir

Pacte numérique mondial : la coopération multilatérale essentielle pour réaliser les objectifs

27 septembre

Dans un discours prononcé lors du Sommet de l’avenir organisé dans le cadre de la 79e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU79) à New York, Deemah AlYahya, Secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique (OCN), a déclaré que « le fossé numérique auquel le monde est confronté aujourd’hui est multidimensionnel, englobant les disparités en matière d’intelligence numérique, entre les capacités informatiques, les sexes et les compétences ».

Lors du Sommet de l’avenir de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, Deemah AlYahya, Secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique (OCN), a mis en avant les défis posés par le fossé numérique mondial. Elle a souligné que ce fossé est multidimensionnel, affectant non seulement les compétences technologiques, mais aussi l’accès des femmes à la technologie et le développement des capacités en intelligence artificielle (IA). Elle a averti que les disparités croissantes entre les pays qui avancent rapidement en IA et ceux qui peinent à suivre pourraient accentuer l’inégalité, laissant des communautés entières à l’écart.
Deemah AlYahya a salué le Pacte Numérique Mondial, adopté lors de l’Assemblée, qui vise à créer un avenir numérique inclusif, ouvert et sécurisé. Elle a reconnu l’ambition de cette feuille de route, tout en insistant sur la nécessité de transformer ces engagements en actions concrètes, en particulier dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).
Dans le cadre de ces efforts, l’OCN a lancé le Navigateur de l’économie numérique (DEN), un outil permettant d’évaluer la performance de l’économie numérique dans 50 pays. Ce projet innovant se base sur trois dimensions interconnectées : les catalyseurs numériques, les entreprises numériques et la société numérique, en utilisant 102 indicateurs et les résultats d’une enquête auprès de 27 000 personnes. Deemah AlYahya a souligné que cet outil est un premier pas, mais que la coopération multilatérale est essentielle pour réaliser les objectifs du Pacte.
En marge du sommet, l’OCN a signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin de renforcer la coopération numérique mondiale et accélérer la transformation numérique pour atteindre les ODD d’ici 2030. De plus, un mémorandum d’entente a été signé avec la Ligue des États arabes (LEA) pour promouvoir une économie numérique inclusive et durable et favoriser le développement économique à travers la transformation numérique.

A la Une de l’actuMondialisationNumérique et digitalisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?