
Un Tournant Décisif pour l’Avenir Aérien de Mayotte.
25 avril, parÀ Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
La Secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique salue le Pacte numérique mondial au Sommet de l’avenir
27 septembre 2024
Dans un discours prononcé lors du Sommet de l’avenir organisé dans le cadre de la 79e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU79) à New York, Deemah AlYahya, Secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique (OCN), a déclaré que « le fossé numérique auquel le monde est confronté aujourd’hui est multidimensionnel, englobant les disparités en matière d’intelligence numérique, entre les capacités informatiques, les sexes et les compétences ».
Lors du Sommet de l’avenir de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, Deemah AlYahya, Secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique (OCN), a mis en avant les défis posés par le fossé numérique mondial. Elle a souligné que ce fossé est multidimensionnel, affectant non seulement les compétences technologiques, mais aussi l’accès des femmes à la technologie et le développement des capacités en intelligence artificielle (IA). Elle a averti que les disparités croissantes entre les pays qui avancent rapidement en IA et ceux qui peinent à suivre pourraient accentuer l’inégalité, laissant des communautés entières à l’écart.
Deemah AlYahya a salué le Pacte Numérique Mondial, adopté lors de l’Assemblée, qui vise à créer un avenir numérique inclusif, ouvert et sécurisé. Elle a reconnu l’ambition de cette feuille de route, tout en insistant sur la nécessité de transformer ces engagements en actions concrètes, en particulier dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).
Dans le cadre de ces efforts, l’OCN a lancé le Navigateur de l’économie numérique (DEN), un outil permettant d’évaluer la performance de l’économie numérique dans 50 pays. Ce projet innovant se base sur trois dimensions interconnectées : les catalyseurs numériques, les entreprises numériques et la société numérique, en utilisant 102 indicateurs et les résultats d’une enquête auprès de 27 000 personnes. Deemah AlYahya a souligné que cet outil est un premier pas, mais que la coopération multilatérale est essentielle pour réaliser les objectifs du Pacte.
En marge du sommet, l’OCN a signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin de renforcer la coopération numérique mondiale et accélérer la transformation numérique pour atteindre les ODD d’ici 2030. De plus, un mémorandum d’entente a été signé avec la Ligue des États arabes (LEA) pour promouvoir une économie numérique inclusive et durable et favoriser le développement économique à travers la transformation numérique.
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
La pa zordi, la pa avèk prézidan-la, la pa sète ané ké noute dévlopman durab i sava komanssé. Zot va dir amwin pou kossa mi ékri in n’afèr konmsa (…)
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des (…)
Mézami mi sorte komanss lir in liv i di pou marmaye mé pou ma par mi oi sa sirtou konm in liv kiltirèl avèk in bonpé patoi an kéol épi an (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)