
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Une maladie évitable ravage l’Afrique
11 août 2004
Quelque 200.000 nouveau-nés meurent chaque année en Afrique, à cause du paludisme contracté par leur mère pendant la grossesse, a affirmé lundi à Accra le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Ghana, le Dr Melville George.
S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire régional de dix jours sur le paludisme, il a déclaré que cette maladie ne représente pas seulement une menace pour les femmes enceintes, mais aussi pour les bébés. Melville George a souligné que si le paludisme est une maladie évitable, il continue néanmoins de renforcer la pauvreté en Afrique, par conséquent à ralentir le développement du continent.
Il a indiqué que seuls neuf des 16 pays d’Afrique de l’Ouest ont adopté les stratégies recommandées de la Déclaration d’Abuja de 2000, préconisant qu’au moins 60% des femmes enceintes et des enfants devraient avoir accès aux moustiquaires imprégnées d’ici 2005, pour faire reculer le paludisme. "Il est triste de noter que l’utilisation de cette méthode de prévention (la moustiquaire imprégnée - NDLR) est très faible sur le continent, où l’on enregistre des taux de couverture qui peuvent aller jusqu’à moins de 10%", a-t-il déclaré.
Au Ghana, le taux de mortalité maternelle attribué au paludisme durant la grossesse est estimé à 9% et la maladie représente plus de 40% des cas de consultations externes dans les hôpitaux. Le séminaire sur la lutte contre le paludisme regroupe des délégués du Nigeria, du Liberia, de la Gambie et de la Sierra Leone. Les participants vont discuter de l’intensification de la lutte contre la maladie et partager leurs expériences sur les progrès et les défis à relever, pour l’application de son traitement préventif pendant la grossesse.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)