Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Quel avenir

Payankeu : le projet du voilier solaire réunionnais avance

Maquette de laboratoire prévue pour juin prochain

samedi 26 mars 2022


Le projet Payankeu avance, qui va porter La Réunion haut dans l’espace autour d’une Planète Bleue en pleine mutation… Dans les équipes du projet, il y a principalement des étudiants de l’Université de La Réunion, mais aussi des professionnels, dés élèves d’écoles d’ingénieurs, et des élèves de collège ou de lycée, tous passionnés par le projet de concevoir et de réaliser un satellite réunionnais pour le Challenge Terre-Lune. Guy Pignolet fait le point sur les derniers développements.


Le rythme de progression, qui s’appuie sur le calendrier annuel de l’Université de La Réunion, s’étale jusqu’à la fin 2025 :

Juin 2022 : Maquette de laboratoire (“breadboard”)

Juin 2023 : Prototype fonctionnel du voilier solaire Payankeu

Juin 2024 : Modèle de vol et lancement pour le Challenge Terre-Lune

Fin 2025 : Si tout va, photo réunionnaise mondiale de la face cachée de la Lune

Payankeu première ébauche expérimentale :
S’appuyant essentiellement sur les enseignants, les étudiants et les structures de l’Université de La Réunion, le projet de premier niveau, vise la réalisation au cours des prochaines semaines d’une maquette de laboratoire comprenant la plupart des sous-systèmes essentiels du voilier solaire, sous des formes les plus représentatives et les plus fonctionnelles possible, tenu compte du temps limité que nous nous sommes donnés, jusqu’au week-end des 18-19 juin. Ce projet “breadboard”, selon les termes utilisés pour les développements technologiques, est organisé suivant les méthodes expérimentales de conduite de projet employées depuis les débuts de l’ère spatiale commencée il y a déjà plus d’un demi-siècle avec Spoutnik et Apollo. Nous invitons tous nos lecteurs à prendre connaissance, ou à rafraîchir les grands principes de cette approche très performante, qui complète et dépasse les méthodes plus traditionnelles et plus classiques :

http://science-sainte-rose.net/formation/Conduite-de-Projet.pdf

Vous noterez particulièrement l’importance des phases et des revues, mais aussi celle du comité de pilotage. La conduite de projet par le calendrier permet en bout de course d’avoir un résultat concret qui est le meilleur que l’on puisse attendre dans les conditions sous lesquelles le projet a été réalisé.

Le projet Payankeu-Breadboard a été divisé en 7 modules relativement indépendants gérés par des petites équipes, avec des interfaces simples et limitées :

http://science-sainte-rose.net/Objectif_Lune/breadboard/Organisation-Projets-Breadboard-Payankeu-version-du-2022-03-25.pdf

Les revues de phase se feront en distanciel sur la plateforme Zoom. Les dates des revues pourront éventuellement être déplacées un ou deux jours avant ou après les dates indiquées dans le tableau. Il est utile lors des revues d’avoir certains participants “innocents”, ce qui oblige les rapporteurs à être clairs dans leur présentation. Toute personne intéressée et motivée peut demander à à participer à des revues de son choix. Une ou deux personnes pourront être retenues pour chaque revue programmée et le lien de connexion leur sera envoyé en temps voulu.

Nous invitons ici toutes les personnes compétentes dans un domaine ou un autre, qui souhaiteraient participer à l’aventure Payankeu, à nous rejoindre pour apporter leur savoir faire dans cette grande aventure réunionnaise mondiale. Cet appel s’adresse particulièrement aux professionnels, aux artistes, mais aussi aux enseignants et aux étudiants des classes de BTS, en se souvenant qu’il y a en orbite une structure de satellite radio-amateur réalisée par des élèves du Lycée Amiral Lacaze, et lancée en 2010 sur une fusée indienne. Cette invitation s’adresse à tous les Réunionnais motivés, qu’ils soient résidents sur l’île ou qu’ils fassent partie de notre remarquable diaspora mondiale.

Nous ne sommes pas seuls !

Gama, une petite startup française d’une dizaine de jeunes qui ont mangé du tigre, veut révolutionner le transport spatial avec des voiles solaires. Depuis le mardi 22 mars, il y a une quantité d’articles dans la presse, il suffit de taper " Gama voile solaire " sur n’importe quel moteur de recherche. Les initiateurs de ce projet sont des amis qui ont eu de nombreux contacts avec l’U3P, Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique fondée en 1981 (certains l’appellent Union Perret Pignolet Prado, du nom des trois fondateurs). Une affaire à suivre, à devancer, ou à accompagner pour rêver à une humanité solarienne et contribuer à la réaliser…



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus