
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pauvreté
Un rapport de l’ONU le laisse entrevoir
7 octobre 2003
Le chiffre a de quoi faire vraiment peur. Si rien ne se fait dans ces trente prochaines années, la population dans les bidonvilles de la planète doublera, pour atteindre deux milliards d’habitants, prévient l’ONU dans un rapport diffusé hier.
Aujourd’hui déjà, la situation est extrêmement grave : des "kampungs" d’Indonésie aux "townships" d’Afrique du Sud ou aux "favelas" du Brésil, un tiers des habitants des villes s’entassent déjà dans des cités insalubres privées de constructions en dur, d’électricité, d’eau ou de services d’hygiène. « C’est une bombe à retardement », a estimé Naison Mutizwa-Mangiza, expert du Programme Habitat des Nations unies (centre des Nations unies pour les établissements humains), auteur du rapport. Anna Tibaijuka, directrice générale de l’organisme onusien, a expliqué en présentant le rapport qu’il y avait une tendance irréversible à l’exode rural.
L’Asie abrite la majorité des habitants de bidonvilles, de la planète (550 millions, soit 60%), l’Afrique en dénombre 187 millions (20%) et l’Amérique latine 128 millions (14%). Les pays développés eux-mêmes comptent 54 millions de personnes habitant dans des bidonvilles.
« D’ici 2050, nous estimons que la population mondiale comptera neuf milliards d’habitants, dont six milliards dans les villes et 3,5 milliards dans les bidonvilles à moins de mesures radicales pour répondre à ce problème », a déclaré Anna Tibaijuka. Les gouvernements ne s’intéressent guère à ce dossier, note l’organisme onusien, « ce qui laisse un vide comblé par les criminels ». « En Afrique, il y a des bidonvilles explosifs. En Amérique latine, il existe de nombreux bidonvilles auxquels les autorités n’ont plus accès », a-t-elle encore souligné.
« Les pauvres ne sont pas des terroristes », a-t-elle conclu. « Mais les privations sociales peuvent déboucher sur des comportements anti-sociaux. Les flots de population sont tous imbriqués. C’est pour cette raison que ce dossier concerne le monde entier ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)