
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Aux négociations de l’OMC
26 juin 2007
Le ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Alan Kyerematen, a invité les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à demander à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une dispense pour éviter la signature d’un Accord de partenariat économique (APE) défavorable avec l’Union européenne (UE) d’ici la date-limite du 31 décembre de cette année.
« A moins de le faire nous courrons à l’impasse d’ici la fin de l’année sans une dispense et sans un accord commercial alternatif qui va exister entre l’UE et les pays ACP », a-t-il déclaré à la presse à Accra mercredi 20 juin. Selon le ministre, sans une dispense et une alternative claire pour remplacer le régime actuel, les négociations sur les APE pourraient se retrouver bloquées.
Une baisse des recettes
Avec les APE, les pays ACP devraient passer à un nouveau régime commercial réciproque, qui devrait leur accorder des concessions sur l’accès aux marchés de l’UE, si l’accord entre en vigueur en janvier 2008. Mais alors que l’UE a promis une aide au développement et un accès sans restriction des produits des pays ACP à son marché, des groupes de plaidoyer de la Société civile comme Oxfam et le Réseau du Tiers-Monde, estiment que cet accord pourrait être coûteux pour les économies des pays en développement parce que les industries locales ne seront pas en mesure de concurrencer les produits bon marché et subventionnés d’Europe.
Par ailleurs, la suppression des taxes sur les produits européens dans le cadre des APE devrait entraîner une baisse des recettes pour les pays ACP puisqu’ils ne seront pas en mesure d’exporter suffisamment pour combler le déficit des taxes en raison de la faiblesse de leur production. Les ministres de la CEDEAO ont depuis demandé l’extension de la date limite de trois ans afin que la région puisse résoudre ses problèmes d’approvisionnement, qui empêchent la plupart des pays ACP d’exporter vers l’UE.
Une confiance à gagner
En reconnaissant que la plupart des pays ACP n’étaient pas prêts pour les APE, Kyerematen a déclaré que le temps pressait et qu’avec les difficultés actuelles à obtenir une dispense au niveau de l’OMC, la solution aux problèmes ne résidait pas dans l’insistance de l’UE sur l’acceptation ou le refus de signer des pays ACP. « Vous devez avoir un système commercial compatible avec l’OMC. Tant l’UE que les pays ACP doivent faire preuve de réalisme sur la manière de traiter ces questions. A moins de faire du commerce, vous ne pouvez survivre en tant que nation », a-t-il insisté.
Le ministre a soutenu que le véritable défi était pour l’UE de gagner la confiance des pays ACP sur le fait qu’elle tiendrait les promesses et les engagements pris dans le cadre de l’accord. C’est devenu une question de crédibilité et de confiance, a ajouté Kyerematen.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)