
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Actions de masse à Saint-Denis et au Port dans le cadre de la Semaine du développement durable
6 juin 2005
Samedi après-midi à Saint-Denis, plus de 200 personnes ont répondu à l’appel de l’OMS du chef-lieu, qui a organisé une balade à vélo à travers la ville. Hier matin, prequ’autant de monde a participé à une ’ opération vélo ’ dans la cité maritime. À l’occasion de la Semaine du développement durable, il s’agissait de faire avancer dans l’opinion la nécessité d’utiliser autant que possible un moyen de déplacement doux, non polluant, économique et bon pour la santé : le vélo.
(Page 8)
La Semaine du développement durable 2005 s’est achevée ce dimanche. Au Port, une matinée dédiée aux déplacements doux et non-polluants était organisée par l’association Trans’Port Vélo Ville, l’Office municipal des sports et les Rollers portois.
Pas moins de 172 personnes ont participé à cette manifestation : ce décompte précis a été possible grâce aux billets de loterie gratuite distribués tant aux participants qu’aux organisateurs.
Trois parcours étaient proposés. Une balade vers Saint-Paul, avec retour par le Tour des Roches et par l’axe mixte, était destinée aux plus endurants ; ce parcours fut choisi par une centaine de personnes.
Le tour de la ville par les pistes cyclables a été choisi par les tout jeunes enfants courageux, accompagnés de leurs parents, mais aussi des adultes moins habitués à rouler à vélo, certains encore débutants, d’autres qui remontaient sur leur vélo après quelques années d’interruption. Les plus jeunes parmi les rollers accompagnaient ce groupe alors que les rollers plus aguerris étaient allés avec les autres cyclistes vers Saint-Paul.
Enfin, sur la Place des Cheminots, la piste de sécurité routière accueillait les plus jeunes cyclistes, à partir de quatre ans, des moniteurs de sécurité routière leur dévoilant les mystères des panneaux de circulation, les consignes de sécurité et des conseils pour mieux rouler en groupe. Des petits parcours d’adresse étaient aussi à leur disposition pour les plus acrobates d’entre eux.
En fin de matinée, les efforts furent récompensés par le tirage de la loterie.
Un très beau vélo adulte, offert par l’OMS, fut gagné par Caroline Gauvin, venue de La Possession.
Des kits de cyclistes comprenant casques et antivols, ou bien rétroviseurs, pompes à vélo et bandes anti-crevaison furent remis aux gagnants.
On gagna même du riz : 15 sacs de 5 kg, qui ont été très appréciés par les participants. Les organisateurs "remercient particulièrement les établissements UCR qui soutiennent toutes nos initiatives en matière de vélo et nous permettent ainsi de récompenser les gagnants".
Enfin, quelques jeux de cartes relatifs au développement durable et des tee-shirts furent également remis aux participants : ces lots provenaient de la DIREN, organisatrice de cette Semaine de développement durable.
Deux élues, représentant la Mairie du Port - Marie-Paule Fanchin, adjointe à la culture et responsable du club des Rollers portois, ainsi que Simone Biedinger, conseillère municipale en charge du vélo et secrétaire de l’association Trans’Port vélo Ville - ont ensuite clôturé la matinée par de brèves allocutions. Elles ont invité les participants à se déplacer tous les jours sur de petites distances à vélo, à roller, à trottinette ou à pied, pour préserver ainsi la qualité de notre environnement, pour qu’il soit vivable pour nous et pour nos enfants.
Un petit geste, chaque jour, tel que préférer un déplacement non-polluant, peut grandement y participer. Et faire en sorte que la Semaine du développement durable dure toute l’année...
Correspondante
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)