
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Quel avenir ?
Pour le développement durable de La Réunion
7 janvier 2004
Comment faire pour populariser les grands thèmes et les préconisations de l’Agenda 21 de La Réunion signé par l’ensemble des institutions réunionnaises [1] et l’État le 10 décembre dernier ?
Que faire pour que chacune et chacun, dans son quartier ou sur son lieu de travail, se sente concerné(e) et impliqué(e) par la mise en application de l’ensemble des mesures co-signées il y a un peu moins d’un mois au Parc des Expositions de Saint-Denis en présence de quelque deux-cents acteurs du développement ?
Comment éveiller la conscience du public le plus large à la nécessité de mettre en œuvre ce socle indispensable du développement durable de La Réunion ?
"Témoignages", au lendemain du 10 décembre, écrivait : « Avec la signature formalisée hier, il faut souhaiter maintenant que l’Agenda 21 sorte de son cocon institutionnel pour irriguer l’ensemble de la société, dans toutes ses instances de réflexion et d’action politique (associations, groupements, syndicats... etc...) et dans le plus grand nombre de consciences citoyennes ».
C’est un enjeu majeur auquel il faut essayer d’apporter des réponses concrètes. Par quels moyens et par quels canaux ?
Comment faire pour que ces préconisations ne restent pas une sorte de "vade-mecum institutionnel" auquel une armada de fonctionnaires, décideurs et autres commentateurs se référerait pieusement tous les 1ers de l’An, à l’époque des vœux, avant de retourner vaquer à ses occupations sans perspective durable ?
Pendant ce temps, le "premier monde" de notre communauté humaine continuerait de se livrer en toute inconscience à son sport favori : la dégradation et le pillage généralisés de la société et de son environnement au détriment du "deuxième monde" et des générations futures.
Pourrait-on imaginer de prendre chacun des thèmes - les huit grandes orientations et leurs déclinaisons [2] - et d’en faire, pendant un temps à déterminer, le centre d’une large campagne de sensibilisation du public par des actions concrètes, à travers la mobilisation de nombreux acteurs (institutionnels, associatifs et autres) ? Cela a déjà été fait pour la Réserve marine ou le Parc national des Hauts.
Au lieu de faire partir cette campagne d’un seul centre - comme c’est habituellement le cas - elle pourrait être prise en charge par l’ensemble des co-signataires de l’Agenda qui, thème par thème, chercherait comment apporter leur pierre et servir de "démultiplicateur" auprès de plusieurs autres relais.
D’autres idées peuvent être ajoutées à cette proposition. Les organisateurs de jeux radiophoniques pourraient décider d’intégrer progressivement les thèmes de l’Agenda 21 à leurs émissions.
Et pourquoi ne pas envisager une mobilisation du monde sportif - à la faveur d’une grande manifestation (triathlon ou grande course de montagne ou autre, tournoi de football...) - autour d’un thème ou d’un ensemble de thèmes auxquels on chercherait à associer un public plus large ?
Comme lors de chaque campagne d’importance, il serait aussi souhaitable de chercher à sensibiliser les scolaires aux différentes orientations qui font la cohérence de l’Agenda 21 de La Réunion - par des jeux, des concours, des expériences scientifiques, etc...
"Témoignages" signalait dans de précédentes éditions le rôle particulier de l’Éducation nationale et des médias. [3] L’une comme les autres peuvent en effet beaucoup pour élever le niveau de conscience de tous, pour populariser les thèmes et les problématiques de l’Agenda 21 et ainsi préparer l’opinion à se confronter aux problèmes d’avenir et à leurs résolutions.
Mais sur le fond, il appartient à chacun d’entre nous de s’approprier les grands axes et les préconisations qui font l’Agenda 21 de La Réunion. Par exemple, lorsqu’on aura publié une brochure simple et très largement diffusée, en cherchant d’autres moyens de les répercuter vers un public toujours plus large.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)