
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Journée « Alambic » à La Chaloupe Saint-Leu
5 décembre 2023, par
A La Chaloupe, un petit groupe de producteurs s’interroge sur les changements dont ils ont été témoins dans les 30-40 dernières années et sur ceux qu’ils vont devoir impulser, avec les jeunes générations, pour développer les Hauts de l’île suivant les directives Zéro carbone données pour 2050. Leur objectif ? Faire de La Chaloupe un village bio-climatique !
Avec la section PCR de Saint-Leu, des habitants de ce village des hauts de l’ouest ont organisé dimanche 3 décembre une journée de réflexions autour d’un alambic, agrémentée d’une dégustation de leurs produits. Une quarantaine de personnes venues de différents points de l’île ont convergé dès le matin, dans le brouillard humide qui enveloppait cette partie des hauts, vers le petit alambic du Chemin de la Poste.
Le propriétaire des lieux avait préparé une cuite d’eucalyptus. Son frère, spécialisé dans la culture du Bourbon pointu, est arrivé avec le café du matin.
Réunies par Simone Yée Chong Tchi Kan, de la section PCR de Saint-Leu, plusieurs habitantes avaient préparé des spécialités mettant en valeur tout ce qui peut être fait avec la banane, la patate douce… « L’île en glace », glacier artisanal du chemin Vaudeville, a apporté les desserts.
D’autres producteurs, qui n’avaient pu être là dimanche, ont néanmoins participé aux réflexions engagées autour des nouvelles directives découlant des Accords de Paris — accords dont les origines réunionnaises ont été soulignées par les participants (voir encadré).
Tous ont conscience que les modes de vie et de production actuels ont tourné le dos à ce qui se faisait traditionnellement dans l’île, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et que, s’ils veulent donner une chance à la vie de se prolonger sur Terre, il faut inverser la tendance. Vaste programme !
Ils et elles ont aussi conscience que c’est aux citoyens de prendre les choses en main, en produisant dans la proximité et en agissant ensemble pour re-construire une société bas carbone.
Ils se sont donnés pour ainsi dire une « feuille de route » à partir de quelques idées fondamentales :
– Produire et consommer dans la proximité ;
– limiter les déplacements à l’essentiel ;
– re-créer une filière d’emplois forestiers ;
– stopper la spéculation foncière ;
– garder les déchets recyclables et créateurs d’emplois ;
– établir une pédagogie des enjeux et problématiques des Hauts ;
– assurer le plein emploi.
Telles sont les idées de base qui vont leur servir de boussole pour atteindre leur objectif : en mettant à son service Internet et le digital, et en protégeant le foncier de la spéculation pour protéger les conditions d’une autonomie alimentaire, ils et elles feront de la Chaloupe un village bio-climatique.
Avec le soutien de tout ce que La Réunion peut compter de citoyens et citoyennes conscientes et engagées.
Kalouma
Un débat, des questions Au cours de l’échange qui a suivi la présentation de l’événement par Simone Yée Chong Tchi Kan, les participants ont posé beaucoup de questions pour mieux cerner la vie des habitants de la Chaloupe et leurs conditions de travail. Il était prévu de se rendre à quelques centaines de mètres de là, en lisière de forêt pour constater le degré d’avancement des pestes végétales. Si le temps avait été plus clément, un défrichage manuel aurait pu avoir lieu.
|
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)