
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Un engagement du Sommet des Objectifs du Millénaire
29 septembre 2010
La “Stratégie mondiale pour la santé des femmes et des enfants” recevra des contributions de plus de 40 milliards de dollars pour les cinq prochaines années, c’est un engagement du Sommet des Objectifs du Millénaire qui s’est tenu la semaine dernière à New York.
« Le XXIème siècle doit être et sera différent pour toutes les femmes et tous les enfants », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, mercredi matin, à l’occasion du lancement de la “Stratégie mondiale pour la santé des femmes et des enfants” visant à sauver la vie de 16 millions de femmes et d’enfants, dans le cadre du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui s’est tenu du 20 au 22 septembre au siège de l’ONU à New York.
La “Stratégie mondiale pour la santé des femmes et des enfants” résulte d’un effort conjoint entre les gouvernements, les organisations multilatérales, le secteur privé, les organisations de la société civile, les philanthropes et les entreprises du secteur privé.
Au cours de l’évènement spécial consacré au lancement de la Stratégie mondiale, les parties prenantes ont annoncé des contributions de plus de 40 milliards de dollars pour mettre en œuvre les engagements pris au cours des cinq prochaines années.
« Nous savons ce que nous devons faire »
La “Stratégie mondiale pour la santé des femmes et des enfants” est une feuille de route du Secrétaire général qui identifie les moyens financiers et les changements nécessaires pour améliorer la santé et sauver des vies. « Nous savons ce que nous devons faire pour sauver la vie des femmes et des enfants et nous savons que le rôle des femmes et celui des enfants sont essentiels à la réalisation de tous les OMD », a déclaré le Secrétaire général. « Aujourd’hui, nous avons un leadership dont nous avions besoin depuis longtemps », a-t-il ajouté.
Investir dans la santé des femmes et des enfants n’est pas seulement une bonne décision, mais cela permet également d’édifier des sociétés plus stables, plus pacifiques et plus productives. Cela contribue à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. C’est aussi peu onéreux et permet aux femmes et aux enfants de jouir de leurs droits fondamentaux.
Le Premier ministre norvégien, M. Jens Stoltenberg, et la Secrétaire d’État américaine, Mme Hillary Clinton, ont salué cet effort mondial en se félicitant que jamais autant de parties prenantes ne s’étaient réunies pour sauver des vies. Pour sa part, la Ministre de la Santé de l’Inde, Mme Sujatha Rao, a estimé que cette initiative était l’occasion de reconnaître la grande importance de la santé et du bien-être des femmes et des enfants.
Plus de 100 millions d’enfants concernés
Pour s’assurer de l’efficacité de la Stratégie mondiale, plusieurs institutions internationales, dont l’UNICEF, le FNUAP, ONUSIDA, l’OMS et la Banque mondiale, collaboreront pour mobiliser le soutien politique et opérationnel nécessaire visant à assurer aux femmes et aux enfants l’accès aux soins et à promouvoir l’égalité des chances. La Fondation Bill et Melinda Gates, GAVI alliance et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme se joindront également à cette initiative.
Les avantages de la mise en œuvre de cette Stratégie mondiale seront immenses, affirme l’ONU. Entre 2011 et 2015, elle permettra de prévenir le décès de 15 millions d’enfants de moins de cinq ans. De même, la Stratégie mondiale permettra d’éviter 33 millions de grossesses non souhaitées ainsi que 740.000 décès résultant de complications de grossesse ou d’accouchement. En outre, 88 millions d’enfants de moins de cinq ans seront mieux protégés contre les retards de croissance liés à la malnutrition et 120 millions d’enfants contre le risque de contracter une pneumonie.
Depuis avril 2010, date à laquelle cette initiative avait été prise, de nombreux partenaires ont annoncé leur volonté d’appuyer sa mise en œuvre. Leurs contributions doivent permettre d’assurer une meilleure santé, grâce à une meilleure utilisation des ressources disponibles. Ces contributions seront suivies et mesurées de façon à s’assurer de leur bonne utilisation, mais aussi de l’efficacité des actions menées et de leurs résultats.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)