Appel du président Chavez aux jeunes du monde

’Seule la jeunesse a la pureté qu’il faut aux révolutions’

17 août 2005

Le président de la République vénézuélienne, Hugo Chavez Frías, est intervenu durant la dernière session du tribunal anti-impérialiste (lire par ailleurs), pour inviter les hommes et les femmes du monde entier ’à définir une stratégie anti-impérialiste’.

"Aucun Empire ne peut venir à bout des peuples, au bout du chemin", a déclaré le président Hugo Chavez Frías, en soulignant que ce Festival "ne peut se clôturer un 15 août sans prendre sa place dans la stratégie d’offensive politique de la Révolution bolivarienne (voir encadré “le serment”) , pour regarder en face le socialisme du 21ème siècle".
"C’est le moment d’une grande offensive", a-t-il dit en citant un passage de l’écrivaine nord-américaine Susan George, dont cette maxime "doit, à partir de ce lundi, parcourir le monde avec une force accrue, témoignant d’un engagement plus fort, tant intellectuel que pratique".
Il a retenu de ce texte une autre idée, qui dit : "Un autre monde n’est possible que si nous le rendons possible".
Pour atteindre cet objectif, il a estimé que "seule la jeunesse a la pureté qu’il faut pour faire les révolutions."
Le chef de l’État vénézuélien a estimé que le jugement ne devait pas prendre fin avec le Festival, mais devenir le point d’appui de la bataille pour "mettre en déroute l’impérialisme qui menace la planète", a-t-il dit en appelant les opinions publiques du monde entier à repousser les politiques impérialistes de “Mister Danger” (nom donné à G.-W. Bush-NdT).
Enfin, le président Chavez a dit sa conviction de voir l’impérialisme sauvage mis en déroute dans le courant du XXI siècle.


En bref

Le 20 juillet 1947, en Tchécoslovaquie : deux ans à peine après l’armistice qui mit fin à la Seconde guerre mondiale, 17.000 jeunes venus de 71 pays se retrouvèrent à Prague, sur le terrain de football de Stragov, pour unir leurs voix en réponse à cet appel "Jeunesse, rejoins la lutte pour une paix stable et durable". Ce fut l’acte de naissance des Festivals mondiaux de la Jeunesse et des étudiants.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus