Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Quel avenir

Symposium International sur les vols spatiaux : jeudi 17 février 2022 à 15h30 heure Réunion

En ligne, gratuit, en anglais

mercredi 16 février 2022, par Guy Pignolet


Ce symposium, organisé par la Fédération Mondiale d’Astronautique IAF et la China Academy of Launch Vehicle Technology, vise à partager les réalisations et les perspectives d’avenir des vols habités en orbite rapprochée dans le monde entier et à promouvoir la coopération internationale pour contribuer à l’utilisation pacifique de l’espace.


Le symposium s’ouvrira par quelques mots de bienvenue de Pascale EHRENFREUND, présidente de la Fédération internationale d’astronautique et présidente de l’Université internationale de l’espace, et de WANG Yiran, vice-président et secrétaire général de la Société chinoise d’astronautique, et WANG Xiaojun, vice-président de la Fédération internationale d’astronautique pour les sociétés et les musées et président de la China Academy of Launch Vehicle Technology. Le symposium sera animé par Christian FEICHTINGER, Directeur exécutif de la Fédération internationale d’astronautique.

Lien de connexion : https://iafastro.us4.list-manage.com/track/click?u=8a03d3b7f15ba5be6f8125bf9&id=e25b3d9c4a&e=21bb0143d7

Après les discours d’accueil, il y aura plusieurs allocutions. La première sera celle de la Prof. EHRENFREUND sur les « Perspectives futures du vol spatial humain ». Suivie par le vice-président de l’IAF, WANG Xiaojun, avec son discours sur le « Développement et perspective de la technologie des lanceurs au service de la station spatiale ». Puis Frank DE WINNE, Chef du Centre Européen des Astronautes de l’Agence Spatiale Européenne, prononcera un discours sur « Le Programme Européen d’Exploration Aujourd’hui et Demain-Vers les Terrae Novae Période 3 ». LU Yaofeng, Directeur adjoint de la Division de la planification intégrée de l’Agence spatiale chinoise pour les vols habités, prononcera une allocution sur le « Progrès et coopération internationale du programme spatial habité chinois ». Sergey KRIKALEV, Directeur exécutif des Human Spaceflight Programmes de ROSCOSMOS, prononcera une allocution sur « Les perspectives de la Russie sur le vol spatial humain en orbite basse terrestre ». Gilles LECLERC, directeur général de l’exploration spatiale de l’Agence spatiale canadienne, prononcera le dernier discours sur « Une perspective canadienne sur les vols spatiaux habités ».

Lunar Palace et agriculture lunaire

Nous n’avons pas attendu ces annonces récentes pour mettre en œuvre une coopération entre le laboratoire de l’Université de Beihang et un groupe de recherche réunionnais auquel participent déjà l’association APLAMEDOM, le Lycée Agricole de Saint-Paul (FORMATERRA) et le Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît. A l’occasion du nouvel an du Tigre d’Eau, nous avons reçu les meilleurs vœux de la Professeure LIU HONG, qui dirige le laboratoire Lunar Palace à l’Université Aéro-Spatiale de Pékin.

Promotional video : https://www.zhihu.com/zvideo/1235211523998056448


Voir en ligne : Lien de connexion


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus