
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
En ligne, gratuit, en anglais
16 février 2022, par
Ce symposium, organisé par la Fédération Mondiale d’Astronautique IAF et la China Academy of Launch Vehicle Technology, vise à partager les réalisations et les perspectives d’avenir des vols habités en orbite rapprochée dans le monde entier et à promouvoir la coopération internationale pour contribuer à l’utilisation pacifique de l’espace.
Le symposium s’ouvrira par quelques mots de bienvenue de Pascale EHRENFREUND, présidente de la Fédération internationale d’astronautique et présidente de l’Université internationale de l’espace, et de WANG Yiran, vice-président et secrétaire général de la Société chinoise d’astronautique, et WANG Xiaojun, vice-président de la Fédération internationale d’astronautique pour les sociétés et les musées et président de la China Academy of Launch Vehicle Technology. Le symposium sera animé par Christian FEICHTINGER, Directeur exécutif de la Fédération internationale d’astronautique.
Lien de connexion : https://iafastro.us4.list-manage.com/track/click?u=8a03d3b7f15ba5be6f8125bf9&id=e25b3d9c4a&e=21bb0143d7 |
Après les discours d’accueil, il y aura plusieurs allocutions. La première sera celle de la Prof. EHRENFREUND sur les « Perspectives futures du vol spatial humain ». Suivie par le vice-président de l’IAF, WANG Xiaojun, avec son discours sur le « Développement et perspective de la technologie des lanceurs au service de la station spatiale ». Puis Frank DE WINNE, Chef du Centre Européen des Astronautes de l’Agence Spatiale Européenne, prononcera un discours sur « Le Programme Européen d’Exploration Aujourd’hui et Demain-Vers les Terrae Novae Période 3 ». LU Yaofeng, Directeur adjoint de la Division de la planification intégrée de l’Agence spatiale chinoise pour les vols habités, prononcera une allocution sur le « Progrès et coopération internationale du programme spatial habité chinois ». Sergey KRIKALEV, Directeur exécutif des Human Spaceflight Programmes de ROSCOSMOS, prononcera une allocution sur « Les perspectives de la Russie sur le vol spatial humain en orbite basse terrestre ». Gilles LECLERC, directeur général de l’exploration spatiale de l’Agence spatiale canadienne, prononcera le dernier discours sur « Une perspective canadienne sur les vols spatiaux habités ».
Lunar Palace et agriculture lunaire Nous n’avons pas attendu ces annonces récentes pour mettre en œuvre une coopération entre le laboratoire de l’Université de Beihang et un groupe de recherche réunionnais auquel participent déjà l’association APLAMEDOM, le Lycée Agricole de Saint-Paul (FORMATERRA) et le Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît. A l’occasion du nouvel an du Tigre d’Eau, nous avons reçu les meilleurs vœux de la Professeure LIU HONG, qui dirige le laboratoire Lunar Palace à l’Université Aéro-Spatiale de Pékin. Promotional video : https://www.zhihu.com/zvideo/1235211523998056448 |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)