
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Au camp de la jeunesse de Bamako
21 janvier 2006
Thomas Sankara est célébré au Forum social mondial de Bamako.
Le Camp international de la jeunesse Thomas Sankara participe de la dynamique globale du Forum social mondial ouvert depuis jeudi à Bamako et auquel sont attendus près de 30.000 altermondialistes venus des quatre coins du monde.
Selon les organisateurs, ce camp est un regroupement des jeunes venus pour partager leurs expériences, échanger leurs idées sur la marche du monde, s’interroger sur leur rôle dans la conduite des affaires de la cité et aussi pour conjuguer les idéaux et valeurs d’amitié, de fraternité et de solidarité dans toutes les langues du monde.
Pour un des responsables, la structure innove en ce qu’elle accorde une large place aux débats d’idées, à travers la tenue d’un "Forum de la jeunesse mondiale" qui vise à donner la parole aux jeunes. De ce point de vue, le Forum de la jeunesse mondiale va débattre de toutes les questions qui concernent la jeunesse et les peuples en résistance.
Espace d’éducation populaire
Le camp est composé de nombreux espaces, notamment un espace d’éducation populaire qui se veut un endroit d’apprentissage, d’échanges et de partage d’expériences ouvert à toutes les couches de la population.
Il symbolise une sorte de socialisation de la connaissance, démontre également que l’acquisition de la connaissance n’est pas l’apanage des seuls détenteurs du capital et que la privation de l’éducation doit être combattue sous toutes ses formes.
Cet espace d’éducation populaire se manifestera à travers 3 activités principales, notamment l’Espace des enfants qui mettra l’accent sur les jeux locaux. Il s’agit surtout de travailler avec les enfants sur l’idée qu’un autre monde est possible.
Université sans mur
"L’Université sans mur" est une activité où des personnes-ressources volontaires viendront partager avec le public, sous forme de cours, leurs expériences et leurs connaissances sur des domaines spécifiques.
Des jeunes leaders parleront aussi de leurs expériences pratiques en matière d’actions citoyennes et d’africanisation de l’esprit des jeunes.
Ancien chef d’État du Burkina Faso, Thomas Sankara est perçu comme un panafricaniste convaincu, porteur d’espoir pour de nombreux jeunes du continent. Il fut assassiné le 15 octobre 1987 au cours d’un coup d’État orchestré par ses anciens compagnons d’armes.
Sory Ibrahim Guindo
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
9 mars 2008, 02:04, par Saago
Un article qui montre la popularité de Thomas Sankara sur le Web : http://webthemic.blog.20minutes.fr/