
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Développement durable
Un des enjeux du siècle qui débute
8 mars 2003
Le droit à une ressource indispensable à la vie risque d’être la raison de nombreuses tension au cours du siècle qui s’annonce. C’est dire l’importance de réunions telles que le Forum mondial de l’eau.
« Fournir de l’eau potable au milliard d’individus qui en sont dépourvus exige un doublement des investissements, et une refonte de la gestion du secteur dans les pays en développement », estime un rapport publié mercredi en vue du Forum mondial de l’eau (16-23 mars).
Si dans les pays développés l’accès à l’eau potable est une évidence, il en est tout autrement pour une énorme portion de la planète. Actuellement 1,1 milliard d’individus sont sans eau potable et 2,4 sans toilettes et tout à l’égout, rappelle le document établi sous la direction de l’ancien président français du FMI, Michel Camdessus. L’argent consacré à la construction de conduites d’eau potables et de réseaux d’assainissement dans le Sud « est tombé récemment à un niveau très bas ».
Ce qui est particulièrement inquiétant est qu’actuellement, l’investissement international privé tarit alors qu’il devrait fournir l’essentiel de l’effort supplémentaire. Les multinationales et leurs banquiers reculent devant les crédits à très long terme spécifiques au secteur dont le remboursement est incertain en raison de la mauvaise gestion des services de l’eau des pays bénéficiaires.
Tous ces freins constituent un réel obstacle à l’accès à un paramètre essentiel pour le développement économique de régions entières, en Afrique, mais aussi au Moyen-Orient où l’eau a déjà été à l’origine de conflits armés.
Par ailleurs, un rapport de l’ONU coordonné par l’UNESCO reste pourtant teinté d’optimisme. « Malgré le potentiel de conflit que représentent les 263 bassins fluviaux internationaux (la plupart des grands fleuves), les conflits aigus pour exploiter les ressources d’eau transfrontalières ont été dans le passé beaucoup moins nombreux que les accords de coopération entre les pays concernés ». En effet, durant les 50 dernières années, quelque 500 conflits sur l’eau ont été dénombrés. Mais seulement 21 ont débouché sur des hostilités ouvertes, presque toutes entre Israël et ses voisins, alors que 200 traités et accords de coopération ont été conclus. De fait, deux tiers des pays souffrant d’une pénurie d’eau absolue (moins de 500 m3/hab/an) sont situés au Moyen-Orient et au Maghreb.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)