
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Recensement 2005
19 janvier 2005
La direction régionale de l’INSEE annonçait officiellement hier le lancement de la campagne 2005 du recensement. Cette année, l’effort des enquêteurs se déploiera sur les communes de Saint-Philippe et de Trois Bassins, deux communes de moins de 10.000 habitants.
(Page 6)
Déterminer les populations légales des communes, décrire cette population, dénombrer et décrire les logements, tels sont les objectifs du recensement coordonné par l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE).
L’année dernière, Salazie et l’Entre-Deux ont été interrogés. En fait, tous les ans, ce sont deux communes de moins de 10.000 habitants qui bénéficient du recensement. Les 15 communes de plus de 10.000 habitants font l’objet d’un échantillonnage : 8% des logements sont visités. Il faudra cependant attendre 2008 pour que les communes utilisent les résultats. Chaque année, ce sont environ 8,5 millions de Français qui font l’objet d’une enquête, dont 70.000 à La Réunion. En 5 ans, 42,5 millions de personnes seront interrogées en France, et 350.000 à La Réunion. Les 150 enquêteurs “réunionnais” ont donc du pain sur la planche.
"La coopération avec les communes est réussie", nous assurait hier Georges-Marie Grenier, chef du service Statistiques. "L’ensemble des communes [à l’échelle nationale] a enregistré l’enquête, sauf deux communes (Sevran et Montreuil). À La Réunion, le travail a été mené avec la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) notamment", continue-t-il. Il note l’acceptation de la population, qui résulte en partie de la campagne de communication, au travers des médias par exemple. D’ailleurs, prochainement, les Réunionnais devraient voir sur leur écran la nouvelle campagne publicitaire.
Les données ont été traitées par l’INSEE, comme il lui incombe, cela dans les délais prévus. Les premiers résultats, au 1er janvier 2004, indiquent une population française d’environ 60,2 millions de personnes, une population ultramarine de 1,8 millions de personnes, tandis qu’à La Réunion, 763.000 personnes ont été enregistrées.
La population réunionnaise vieillit, tandis que la part des jeunes a tendance à diminuer. 12% de notre population a plus de 60 ans. La taille des ménages tend également à baisser. Si un ménage, en 1968, était composé de 5 personnes en moyenne, voire plus, les ménages réunionnais en 2004 sont constitués de 3 personnes. Depuis 1999, la population réunionnaise augmente de manière prononcée. Le logement, lui, se stabilise autour de 271.000 logements, dont 250.000 résidences principales. Les enquêteurs ont par ailleurs noté une baisse des logements vacants. De 8% en 1999, ils passent à 6,6% en 2004.
Ces indications statistiques serviront sans nul doute aux décideurs locaux. Les statisticiens expliquent que la population réunionnaise atteindra logiquement le cap du million d’habitants aux alentours de 2028.
Pour le recensement de 2005, le début de la collecte à La Réunion est programmé pour le 3 février. La fin de la collecte est prévue pour le 4 mars pour les communes de moins de 10.000 habitants, et pour le 11 mars pour les communes affichant plus de 10.000 habitants. Cette enquête concernera 2 communes de moins de 10.000 habitants (Saint-Philippe et Trois-Bassins), et les 15 communes de plus de 10.000 habitants.
L’agent recenseur proposera aux habitants les modalités de l’enquête, en déposant une lettre d’information signée par le maire de la commune soumise à l’enquête. Il déposera les deux questionnaires : la feuille de logement et le bulletin individuel. Il pourra être convenu d’un rendez-vous pour la restitution des documents dûment remplis, et il est en devoir d’aider les habitants qui en manifesteront le besoin.
Par souci de sécurité et de confidentialité, l’agent recenseur sera muni d’une carte, certifiant du statut d’enquêteur. Les habitants seront en outre rassurés par la confidentialité des informations qu’ils transmettront, selon les lois du 7 juin 1951 et du 6 janvier 1978. Il est à noter que les habitants sont tenus de transmettre ces informations.
Bbj
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)