
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Prospective : publication de “l’Archiperle Australe”
27 août 2005
"Pour comprendre la société réunionnaise de 2035, il faut savoir que les Réunionnais ont fait le choix “d’une vie riche plutôt qu’une vie de riches”". Dans sa dernière étude, le groupe Futurs Réunion nous décrit une Réunion totalement différente, fondée sur l’immunité sociale, qui "repose sur des principes novateurs suivant lesquels la société s’engage envers chaque citoyen à lui permettre d’exercer pleinement son rôle d’acteur dans la construction et dans l’entretien de la Cité".
Publiée par l’Observatoire du développement de La Réunion (O.D.R.), l’étude prospective de Futurs Réunion nous projette dans une Réunion possible selon lui en 2035, à l’époque de “l’Archiperle Australe”, titre de l’étude, à travers un texte romancé "mettant en scène des tranches de vie". "Un futur possible qui valorise les atouts de La Réunion, intègre sa dimension européenne et déroute par ses effets de surprise", affirme le préambule de l’étude qui précise qu’il s’agit d’une réflexion sur "la place des seniors, l’apparition d’une possible fédération des îles de l’océan Indien, le remplacement du politique par le poli-éthique, la place des valeurs humaines dans la société, la survie, le développement et modélisation d’un îlot de paix dans un contexte belliqueux et l’apparition de nouveaux rapports au travail".
En 2035, l’Archiperle Australe rassemblerait les pays du Sud-Ouest de l’océan Indien qui "se sont constitués en une communauté régionale d’influence partageant des règles de vie dans les domaines politique, économique, sociétal, technlogique, écologique et légal". Cette Archiperle serait intégrée dans l’Union européenne et serait une source d’inspiration pour les pays du continent européen confrontés à des problèmes de délinquance et d’insécurité.
Pour le groupe Futurs Réunion, "ce texte se veut une invitation à un pique-nique géant où chacun contribue au repas des idées". Invitation à un voyage dans une Réunion où les modes de déplacements font la part belle aux transports en commun, au vélo et où le développement se construit à partir des énergies renouvelables.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)