Prospective : publication de “l’Archiperle Australe”

Une journée à La Réunion en 2035

27 août 2005

"Pour comprendre la société réunionnaise de 2035, il faut savoir que les Réunionnais ont fait le choix “d’une vie riche plutôt qu’une vie de riches”". Dans sa dernière étude, le groupe Futurs Réunion nous décrit une Réunion totalement différente, fondée sur l’immunité sociale, qui "repose sur des principes novateurs suivant lesquels la société s’engage envers chaque citoyen à lui permettre d’exercer pleinement son rôle d’acteur dans la construction et dans l’entretien de la Cité".
Publiée par l’Observatoire du développement de La Réunion (O.D.R.), l’étude prospective de Futurs Réunion nous projette dans une Réunion possible selon lui en 2035, à l’époque de “l’Archiperle Australe”, titre de l’étude, à travers un texte romancé "mettant en scène des tranches de vie". "Un futur possible qui valorise les atouts de La Réunion, intègre sa dimension européenne et déroute par ses effets de surprise", affirme le préambule de l’étude qui précise qu’il s’agit d’une réflexion sur "la place des seniors, l’apparition d’une possible fédération des îles de l’océan Indien, le remplacement du politique par le poli-éthique, la place des valeurs humaines dans la société, la survie, le développement et modélisation d’un îlot de paix dans un contexte belliqueux et l’apparition de nouveaux rapports au travail".
En 2035, l’Archiperle Australe rassemblerait les pays du Sud-Ouest de l’océan Indien qui "se sont constitués en une communauté régionale d’influence partageant des règles de vie dans les domaines politique, économique, sociétal, technlogique, écologique et légal". Cette Archiperle serait intégrée dans l’Union européenne et serait une source d’inspiration pour les pays du continent européen confrontés à des problèmes de délinquance et d’insécurité.
Pour le groupe Futurs Réunion, "ce texte se veut une invitation à un pique-nique géant où chacun contribue au repas des idées". Invitation à un voyage dans une Réunion où les modes de déplacements font la part belle aux transports en commun, au vélo et où le développement se construit à partir des énergies renouvelables.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus