Importations de phénomènes de violences de la France vers La Réunion

Violences urbaines liées à Halloween à La Réunion : les dégâts de l’assimilation

2 novembre 2023, par Manuel Marchal

La Préfecture dénombre une cinquantaine d’incendies volontaires dans des villes de La Réunion dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Ces violences urbaines sont liées à une pratique française liée à Halloween : brûler des voitures. Une fois de plus, certains veulent faire comme en France qu’elles qu’en soient les conséquences. Ce sont les dégâts de l’assimilation à La Réunion.

Depuis quelques années, une fête en provenance des États-Unis a été importée à La Réunion après un transit par la France : Halloween. Que des enfants déguisés viennent sonner aux portes pour demander des bonbons ne pose pas un problème, bien au contraire. Notre île est en effet un pays ouvert aux influences culturelles venues d’ailleurs puisque le peuple réunionnais est un peuple d’immigrés. Mais là où le bat blesse, c’est à cause d’une pratique française liée à Halloween : les violences urbaines. La nuit du 31 octobre au 1er novembre est le moment choisi par des hooligans pour incendier des véhicules sur la voie publique. Le phénomène a pris une telle ampleur en France que le nombre de voitures brûlées n’est plus rendu public, par crainte que cela entraîne une course à la surenchère d’année en année.
C’est à cause du risque d’importation de cette déviance que la préfecture a pris des mesures drastiques, notamment l’interdiction de vendre du carburant qui n’est pas versé directement dans le réservoir d’un véhicule, et de vendre de l’alcool pendant 24 heures à compter du 31 octobre à 6 heures.
Ce 1er novembre, le représentant de l’État fait le bilan dans un communiqué diffusé à la presse :
« 19 interpellations ont été réalisées par les forces de l’ordre, avec 13 gardes à vue à l’issue, afin de disperser les attroupements et de faire cesser les violences, jets de projectiles ou incendies. Au global, une cinquantaine de feux : de poubelles, de végétation, de détritus, et de véhicules, ont été relevés sur l’ensemble du département ».

Soyons d’abord fier d’être Réunionnais, peuple de l’océan Indien

A Madagascar ou à Maurice, il n’y a pas de voitures brûlées à l’occasion du passage au mois de novembre. Ceci traduit donc l’aliénation dont est victime une grande partie du peuple réunionnais, prisonnier d’une relation exclusive avec la France, présentée comme le modèle à suivre.
A force de faire entrer cela dans la tête des Réunionnais, certains importent dans notre île les déviances observées en France. Il est grand temps donc de se réveiller et de cesser d’importer à La Réunion des débats de France sans aucun rapport avec notre réalité, avant que cette aliénation mène à des catastrophes qui peuvent nuire à la fragile cohésion de la société réunionnaise. Chacun a encore en mémoire les polémiques autour de la pratique vestimentaire à l’école. Chacun a pu aussi constater l’importation à La Réunion d’un important vote d’extrême droite, alors que ce parti raciste est l’adversaire le plus résolu de ce qui permet d’éviter la guerre civile dans notre île : le « vivre ensemble ».
A la différence de la France, les Réunionnais ont été capables d’intégrer de manière harmonieuse les pratiques religieuses et culturelles. La Réunion devrait donc être une source d’inspiration pour la France qui n’en a pas encore la capacité. A nous d’être fier de ce que nous sommes, comme le sont nos voisins.

M.M.

A la Une de l’actuImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus