
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Disparition du célèbre paléontologue
24 juin 2022, par
Dans un communiqué diffusé hier, le PCR rend hommage à Yves Coppens et souligne les questionnements pour l’avenir mis en évidence par le paléontologue et leur implication pour La Réunion.
Yves Coppens est décédé et le monde entier salue ses qualités, ses performances et son leg à l’Humanité.
Le PCR partage cette actualité et rappelle que le scientifique a été l’un des nombreux invités de la Commission Culture Témoignages qui était animée, notamment, par Brigitte Croisier et Laurence Vergès, aujourd’hui disparues.
Au moment de rendre hommage à l’œuvre immense du défunt, nous devons rappeler l’importance de garder La Réunion au niveau des grandes idées qui structurent le monde.
Coppens a fait avancer la connaissance à partir de ses découvertes sur le passé mais en a tiré des réflexions et des questionnements pour l’avenir.
Pour lui, la Culture a fini par supplanter la Nature. Nous étions 1 milliard d’habitants en 1815, résultats de 3 milliards d’années d’histoire. Nous sommes passés à 7 milliards, en l’espace de 2 siècles seulement. La Nature ne peut pas satisfaire une telle accélération. Il fait confiance à la prise de conscience humaine pour trouver des solutions ; car, cette fois, l’Homme pèse sur le changement climatique qui réagit par des phénomènes de plus en plus violents et intenses, comme les maladies émergentes.
Ce problème se pose à l’échelle de notre « petite » planète mais croise également nos préoccupations sur notre petite île. On se souvient de l’épisode du Chikungunya. D’où l’importance de se réunir entre Réunionnais pour discuter des solutions consensuelles et globales : s’adapter aux changements et anticiper les solutions d’avenir. C’est une question de vie ou de mort. Nous sommes témoins et acteurs d’une preuve : la destruction irréversible de la forêt tropicale réunionnaise, commencée il y a 3 siècles.
A plusieurs reprises, dans ses analyses, Paul Vergès s’interrogeait sur la prééminence entre le Changement Climatique et l’évolution démographique. On imagine aisément la richesse d’une rencontre entre ces 2 hommes. Heureusement qu’il nous reste leurs œuvres.
Bureau de Presse du PCR, Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)