
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Activité hôtelière
8 août 2006
La situation est dure dans l’hôtellerie-restauration, après plusieurs mois d’un creux touristique qui est une des conséquences directes de la psychose créée - notamment auprès des visiteurs extérieurs - par l’épidémie de chikungunya. Par rapport à l’année dernière, le secteur a perdu 441 emplois en un semestre.
Un des effets relevés pour prendre la mesure de la morosité ambiante, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, est la baisse des offres d’emplois. Vu de l’ANPE, la comparaison entre le 1er semestre 2005 et le 1er semestre 2006 accuse une baisse des offres de l’ordre de 57%. Pour 764 offres d’emploi faites dans ce secteur de janvier à juin 2005, l’ANPE n’en relève plus que 323 sur la même période un an et une épidémie plus tard.
Pour autant, il y a eu peu de licenciements économiques causés par la baisse d’activité hôtelière.
458 personnes se sont inscrites à l’ANPE au premier semestre 2006, parmi lesquelles 17 traversaient un licenciement économique. L’explication la plus plausible, pour ce qui concerne la baisse du nombre d’emploi, porte sur le non-renouvellement de Contrats à Durée Déterminée (CDD) arrivés à leur terme. C’est le cas pour 120 personnes, parmi les 458 inscrites à l’ANPE ce premier semestre 2006.
L’ANPE signale aussi, mais sans pouvoir l’expliquer plus avant, que "ce ne sont pas les petites structures qui ont le plus souffert" puisqu’à travers les chiffres de l’Agence, il apparaît que "les offres d’emploi ont diminué de 60% au cours du 1er semestre dans les entreprises de plus de 50 salariés ; tandis qu’à l’inverse, elle ont augmenté de 54% dans les petites structures de moins de 10 salariés", signale-t-on à l’ANPE. Le rapport global entre les unes et les autres dans l’importance des offres explique largement la baisse d’emplois sur l’ensemble du secteur hôtelier.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)