
« Momon kazou i trouv son pti zoli. »
3 juillet, parMézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Stratégie touristique du C.T.R. pour 2005
25 février 2005
Malgré des prévisions modérées pour le tourisme international en 2005, une conjoncture économique européenne toujours morose, l’océan Indien affiche de fortes ambitions. Pour mettre tous les atouts de son côté, le Comité du tourisme de La Réunion s’est fixé d’améliorer et de développer une offre de qualité, basée sur la découverte et la culture.
(page 9)
Le schéma de développement du tourisme de La Réunion affiche un objectif ambitieux de 600.000 touristes pour 2010, et d’1 million 100 pour 2020. Pour y parvenir, la présidente du Comité du tourisme (CTR), Jocelyne Lauret, ne néglige aucune piste d’action afin de renforcer les offres touristiques et élargir les flux de clientèle.
Qualité critère de choix
Si en quelques années, la charte Réunion Qualité Tourisme a su s’inscrire dans le paysage réunionnais, la présidente du CTR veut aller encore plus loin dans les critères d’évaluation de ce label. Pour cela, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, le CTR souhaite renforcer la qualité des prestations, mais aussi préparer davantage de professionnels aux normes de haute qualité environnementale et les sensibiliser à l’accueil des publics spécifiques. Aucune clientèle ne doit être écartée de l’offre touristique. Jocelyne Lauret estime qu’il faut veiller à l’application, et aller au-delà de la réglementation, s’agissant de l’accessibilité des établissements et sites pour les personnes à mobilité réduite. En établissant une charte “Gay Friendly”, elle veut également garantir le droit au respect et à la différence pour la clientèle homosexuelle. Enfin, elle veut redonner toute sa place à la pratique des langues étrangères, à commencer par l’anglais, et pourquoi pas l’élargir aux signalétiques. Sur ce point, la Région Réunion, qui assure depuis le 1er janvier la compétence tourisme, a déjà engagé une réflexion qui devrait aboutir très bientôt à des cycles et modalités de formation en partenariat avec le CENTHOR, l’Université, et d’autres organismes de formation compétents.
Pêche sportive et croisière
Les vacances à La Réunion ne se limitent pas à une partie de bronzette sur la plage ou à une randonnée en montagne. "La Réunion a mieux et plus à offrir", soutient Jocelyne Lauret, bien décidée à "sortir du cliché tourisme sac à dos.". Au-delà de la marche en montagne, une clientèle "moins spécialisée" pourrait être attirée par la mise en place d’un circuit de 6 jours, sur 6 sites, avec la pratique de 6 activités de randonnée (pédestre, équestre, à vélo, dans l’eau...), soit une par jour. Pour cela, le CTR souhaite travailler avec la Maison de la Montagne à l’élargissement de cette offre et sensibiliser les agences de voyages à ce type de séjour. La pratique de la pêche sportive, de plus en plus prisée et pratiquée, partout dans le monde, est une niche à exploiter, d’autant qu’à La Réunion, la “golette” se pratique toute l’année et que les associations de pêche susceptibles d’apporter leur contribution sont nombreuses. Associée à des forfaits hôteliers et activités, cette activité, qui draine une clientèle à forte capacité d’achat, peut permettre à La Réunion de répondre à la demande d’une clientèle recherchée. Les croisières représentent également un créneau à ne pas négliger. Depuis 3 ans que les escales à La Réunion augmentent régulièrement, que les organisateurs de croisières se montrent très intéressés par la zone océan Indien, aucun port n’est aujourd’hui organisé pour accueillir cette clientèle. Avec l’appui du ministère du Tourisme, le CTR mène actuellement une réflexion pour vérifier le potentiel de développement local de ce secteur.
Le modèle réunionnais
Avec une culture unique et originale, des civilisations qui coexistent dans l’harmonie, un esprit de tolérance envié dans le monde, La Réunion est un modèle à part. Pour Jocelyne Lauret, "la différenciation de La Réunion est une carte à jouer." En 2004, le CTR a déjà réalisé le guide "La Réunion des religions" en français et en anglais, et souhaite, en 2005, faire vivre ce thème, avec le soutien des responsables religieux de l’île pour améliorer les conditions d’accueil et de visites des lieux de cultes et ainsi répondre à la quête d’authenticité des touristes. Notre identité constitue également un modèle original. Développer nos traditions tout en respectant un modernisme en évolution est un axe important pour Jocelyne Lauret qui estime qu’"il ne s’agit pas d’aller vite, c’est un travail de conversion délicat, mais il y a un fil conducteur à suivre." Modèle culturel, modèle identitaire, mais aussi La Réunion, modèle d’expérimentation. Première région française a avoir son Agenda 21, seul pays au monde à s’être fixé l’objectif de l’autosuffisance énergétique, au-delà de son Observatoire de physique de l’atmosphère de La Réunion (OPAR) implanté au Maïdo en 2008, "La Réunion a à offrir au monde." Un tourisme de conférenciers et de chercheurs s’affirme. Il permet de régler en partie le problème de la saisonnalité du tourisme et engendre un impact international en communication.
Si le CTR ne néglige aucune piste pour développer la première activité de l’île en terme de recettes, elle mise aussi sur un élargissement de ses partenariats locaux, par le biais de conventions-cadre (Air Austral, Air France, Corsair), de programmes d’actions annuels. Les instances et communes seront également sollicitées pour mener une action touristique cohérente.
Estéfany
Diversification de la clientèle
La clientèle métropolitaine est prédominante à La Réunion et représente 80% du tourisme extérieur. Si le CTR veut atteindre ses objectifs de fréquentation, il doit cependant diversifier sa clientèle étrangère. Il souhaite concentrer ses efforts sur 3 marchés européens (Allemagne, Belgique et Suisse) et sur le marché de la zone (Afrique du Sud), susceptibles de réagir rapidement si des actions significatives sont menées. D’autres marchés tels que l’Italie, l’Espagne, l’Europe de l’Est, l’Inde et la Chine ne sont pas à négliger, de même que des interventions ciblées sur les marchés de proximité, comme Madagascar qui compte 25.000 Français installés, et Maurice.
Publicité intense et innovante
Sur les deux premiers mois de l’année, l’île intense a déjà bénéficié d’une bonne présence médiatique sur le marché français (soirée créole du 20 décembre, Ségatours...). Pour les mois à venir, le CTR prévoit une campagne radio nationale en mars-avril dont l’ampleur représente une nouveauté 2005 (70 messages France-Inter, messages sur stations régionales qui ont des aéroports d’escale sur La Réunion, campagne promotionnelle sur des radios privées). La Réunion sera aussi présente dans des magazines nationaux, à l’honneur d’une campagne télé nationale en octobre, et paraîtra dans la presse féminine. Le CTR n’oublie pas de poursuivre également une forte politique d’accueil des presses écrite, TV et radio. Pour l’édition 2005 du tournoi de Roland Garros, il a obtenu que La Réunion soit le thème choisi pour la soirée de gala, mettant ainsi en avant les artisanats et les producteurs locaux. Afin de soutenir la vente de forfaits, le CTR organise aussi 5 campagnes avec 5 tours opérateurs de La Réunion. Enfin, afin de resserrer les liens avec les ambassadeurs de La Réunion en métropole, le CTR va mener un recensement des associations et restaurateurs réunionnais installés là-bas, afin de les impliquer dans ses projets. La promotion locale ne sera pas oubliée et prendra diverses formes, des offres promotionnelles, aux dépliants, en passant par Internet.
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Célébrée chaque 18 juillet, cette journée se veut un hommage à Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, artisan de paix, symbole de (…)
Nous sommes aujourd’hui engagés dans une étape cruciale : la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), l’outil qui prépare notre avenir sur (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)