Convention entre le TCO et la Chambre de Commerce et d’Industrie

Accompagner le développement de l’Ouest

5 juillet 2006

Lundi, le président du TCO et le président de la CCI Réunion ont signé une convention de partenariat. Il vise à valoriser une micro-région porteuse d’un grand potentiel.

"L’Ouest est un territoire doté de potentialités majeures tant au plan économique environnemental que sociétal", mais comment faire pour garantir un développement harmonieux et ne pas gâcher les potentiels. C’est l’objet du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) mis en œuvre par le Territoire de la Côte Ouest (TCO), communauté d’agglomération qui regroupe La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.
Car on peut constater dans l’Ouest une importante croissance démographique, et tout l’enjeu de ce SCOT est de maintenir les grands équilibres entre terres agricoles, secteurs urbanisés, zones d’activité et espaces naturels.
Pour atteindre cet objectif, le TCO souhaite "s’associer avec les acteurs économiques du territoire et en particulier la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion".
Parmi les engagements actés dans la convention, la CCI "interviendra en accompagnement du TCO pour ce qui relève du développement économique du territoire" dans plusieurs domaines : la formation, l’appui aux entreprises et la gestion d’équipements à l’exemple du Port de l’Aéroport et des zones industrielles.
Quant aux TCO, ses orientations stratégiques se déclinent notamment dans la garantie du développement économique de son territoire. C’est à dire par l’organisation du foncier économique afin de pouvoir répondre aux demandes. Cette thématique sera amplifiée par la mise en service de la Route des Tamarins qui favorisera l’émergence de nouvelles zones d’activités bien desservies.
Par ailleurs, le TCO veut favoriser "l’émergence d’un pôle tertiaire dans le cœur d’agglomération". La communauté d’agglomération souhaite également "accompagner le dynamisme touristique et des loisirs, qui constitue un pilier important de l’économie locale et un puissant générateur d’emplois". Pour cela, le TCO veut offrir "de nouveaux sites en termes d’hébergement et d’activités touristiques".
"Les partenaires s’entendront sur les sujets liés tant à l’aménagement, qu’à la formation, ou encore l’appui et l’accompagnement des entreprises", précise la convention qui "devra vivre dans le temps".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus