“Ile de La Réunion Tourisme”

Activité en hausse, optimisme des professionnels

16 février 2009, par Edith Poulbassia

Pierre Vergès, président de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT), a présenté vendredi dernier la dernière enquête de conjoncture de l’activité touristique réalisée au 4ème trimestre de 2008, ainsi que le bilan de l’année.

Comment se porte le secteur touristique ? 143 établissements (hébergement, restauration, loisirs, location de voitures, agences, transport aérien) ont répondu à cette question. Pour 61% d’entre eux, l’activité a été « bonne ou très bonne », 33% la jugent « plutôt moyenne » pour le dernier trimestre.
Pour l’année 2008, les établissements déclarent à 40% une bonne activité, 49% considèrent qu’elle a été moyenne. Le secteur de l’hébergement a l’appréciation la plus positive de l’année : 90% des établissements considèrent l’activité supérieure ou équivalente à 2007. Activité très bonne pour les chambres d’hôtes, bonne pour les gîtes de montagne, moyenne pour les gîtes ruraux en 2008, en hausse, voire en très forte hausse, par rapport à 2007.
Si 41% des entreprises se disent optimistes pour l’avenir, des points noirs subsistent : prix du billet d’avion élevé, qui fait de La Réunion une destination trop chère (l’île Maurice a divisé par deux les tarifs des hôtels) ; des tables d’hôtes et hôtels ont fermé et, par conséquent, les groupes de touristes ont baissé.
En ce début d’année, l’état des réservations est “bon” pour 12% des établissements, “moyen” pour 54%.

Une trentaine de Salons professionnels

D’où viennent les touristes en 2008 ? Pour 54%, ce sont des métropolitains, vient ensuite la clientèle locale avec 32% et, enfin, les Européens avec 11%. Pour l’IRT, il s’agit de renforcer les opérations de communication et de promotion à travers les campagnes de pub, la presse spécialisée, la participation à une trentaine de Salons de professionnels du tourisme en métropole cette année mais aussi dans les pays européens (Belgique, Suisse, Allemagne et Espagne). La présence de La Réunion au dernier Salon du Fitur à Madrid (28 janvier-1er février) a permis de signer un accord pour la formation à la vente de la destination Réunion de 4.000 agents de voyage espagnols, précise Paul Caro, délégué au Marketing. Pour ces Salons, l’IRT s’est dotée d’un nouveau stand. Un espace modulaire de 9 à 145 mètres carrés « coloré, frais, traditionnel et moderne », équipé d’un mobilier créole, précise Emmanuel Lemagnen. A souligner également une forte présence des médias, presse magazine et télé, dont la télévision espagnole cette année. « La Réunion a été très prisée », affirme Ayub Ingar, délégué à la Communication.
L’IRT avait lancé l’année dernière la nouvelle campagne “La Réunion, une île, un monde”, mettant l’accent sur les paysages, les sites, les activités et la diversité de la population. Affiches dans le métro parisien et des grandes villes de province, spots radio, offres de tours opérateurs dans la presse magazine nationale... La campagne semble avoir séduit même si elle reste à améliorer. Vacanciers qui ont séjourné à La Réunion, vacanciers qui ne sont jamais venus, Réunionnais expatriés et professionnels du tourisme ont donné leur avis. « En spontané pour tous, c’est une campagne qui invite à un voyage ouvert et authentique : des visuels simples, en décalage avec ceux présentés par les destinations concurrentes, jugées publicitaires, artificielles ; On y trouve des valeurs de diversité, qui semblent parfaitement légitimes et crédibles pour l’île de La Réunion », affirme Pierre Vergès. Bref, « c’est une campagne qui offre une image fidèle et respectueuse de l’île ». Mais l’IRT envisage la réalisation d’un film publicitaire pour mettre davantage en valeur la culture et le relief de l’île.

EP


Activité de l’IRT : « Le séisme annoncé n’est pas survenu »

« Le séisme annoncé n’est pas survenu ». Pierre Vergès fait ainsi allusion à la polémique provoquée par la démission de trois administrateurs : le représentant du SNAV, des transporteurs (CNPA) et d’une personnalité qualifiée désignée par le Conseil régional. « J’ai donné des délégations à certains administrateurs de l’IRT, qui ont souhaité s’impliquer davantage dans le développement du tourisme et dans l’activité de la structure. Leur demande était louable et je suis certain de pouvoir compter sur leur loyauté, et non leur allégeance, et sur leur disponibilité. Ces délégations n’ont pas été appréciées par 3 membres du Conseil d’administration et je regrette sincèrement ces démissions », a déclaré le président de l’IRT, qui aurait préféré « une discussion constructive ».
Prochaines étapes pour l’IRT : la préparation du budget, la transformation de l’antenne de Paris en antenne européenne, la signature de la Charte touristique avec l’Etat, à condition d’ouvrir la destination Réunion à la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud (visas), la Fédération des petites structures d’accueil touristiques (gîtes, etc…), un rapprochement avec les Offices de Tourisme. Un nouveau site Internet de promotion sera disponible en mai.

EP


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