
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La Réunion à Saint-Germain-des-Prés
21 juillet 2007
C’est un bilan satisfaisant qui se dégage du week-end dernier pour les exposants du village de La Réunion inauguré vendredi 13 juillet place St Germain des Prés.
Il faut dire que toutes les conditions du succès étaient réunies. En effet, après un début de semaine dernière couvert et pluvieux sur la capitale, le soleil était de retour le temps de l’ouverture officielle du village jusqu’au lundi où, hélas, le climat s’est à nouveau dégradé.
Ainsi, samedi et dimanche la chaleur a poussé les Parisiens et la foule des touristes sur les trottoirs de ce haut lieu du goût et des arts. Les visiteurs ont donc été très nombreux à venir chiner au milieu des cases réunionnaises du boulevard St Germain, passant d’une curiosité intéressée devant les étals de nos artisans d’arts à un engouement pour les spécialités culinaires proposées au restaurant du village ou dans les différents espaces confiseries et pâtisseries créoles qui ont définitivement ravi chacun. Cet afflux de passant connaît une traduction significative sur le plan du chiffre d’affaires des professionnels présents, leur confirmant ainsi concrètement l’intérêt de leur participation.
Ce premier contact avec des aspects spécifiques de La Réunion y est-il pour quelque chose ? Le stand du Comité du Tourisme de La Réunion et de la Région Réunion, qui soutiennent cette manifestation et accompagnent les exposants, a été lui aussi l’objet de nombreuses sollicitations. Deux catégories de publics s’y sont pressées tout au long de ces journées. D’une part des curieux attirés par la musique réunionnaise diffusée sur le boulevard St Germain et convaincus par un poulet massalé et qui n’ont cessé de prendre toutes les informations utiles à la construction d’un projet de voyage, se fournissant largement en documentations à travers les présentoirs mis à leur disposition à cet effet et s’informant en direct auprès des hôtesses. D’autre part, des personnes qui connaissent déjà l’île, dont certains l’ont visitée plusieurs fois, qui souhaitent prolonger leur découverte de La Réunion, et qui trouvent dans cet espace institutionnel une opportunité d’échange sur l’évolution de l’offre touristique depuis leur dernier séjour afin d’envisager de nouvelles formes de rencontres avec notre île.
Les originaires de La Réunion ont aussi été au rendez-vous, ne boudant pas leur plaisir de grignoter une croquette poulet ou un samoussa, tout en devisant en créole des affaires du pays et des connaissances des uns et des autres au gré des rencontres avec tel compatriote originaire de la même ville. Certains se sont rapprochés des institutions afin de s’informer concernant les dispositifs de soutien existant susceptibles de les aider à concrétiser un projet de tables et chambres d’hôtes dans la perspective d’un retour dans l’hémisphère sud.
C’est donc un week-end fructueux sur bien des plans qui s’est achevé brutalement avec le retour du froid et des averses sur Paris dans la journée de lundi. L’optimisme est toutefois à nouveau de mise. Ce mardi a semblé confirmer que les pluies de la veille n’étaient en fait qu’un dernier caprice de la météo. Les cases créoles de la place et du boulevard Saint-Germain sont à nouveau prises au milieu du flot des visiteurs.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)