L’enjeu du contrôle total de La Réunion pour sauver les intérêts de la France en Afrique
18 août, parPEC : derrière la baisse des crédits, la stratégie de recentralisation de Paris dans l’océan Indien
30 juin 2007

Les époux Mireille (45 ans) et Jean-Claude Jolet (48 ans), domiciliés au 3 Chemin Source Songe à La Rivière Saint-Louis, sont les propriétaires de la ferme-découverte “Lou’ Cachet”. Particularité principale de cette ferme, elle est la première du genre certifiée Agriculture Bio (AB). Le 7 juin dernier, Mireille et Jean-Claude ont mis les petits plats dans les grands pour l’inauguration de leur ferme. Le Président de la Chambre d’Agriculture, le Président de l’Association “Bienvenue à la Ferme”, un représentant de la Préfecture, de la Mairie de Saint-Louis, du Rectorat, de l’Office du Tourisme du Sud, de la Maison de la Montagne et la Présidente du Comité de Tourisme de La Réunion (CTR) étaient présents.
La première du genre certifiée Agriculture Bio
Très certainement, vous vous demandez ce qu’est cette ferme. Mireille et Jean-Claude veulent « valoriser, sensibiliser leur verger bio autour de trois thèmes : l’initiation à l’apiculture, l’accueil à la ferme autour de la découverte pédagogique et la sensibilisation à l’agriculture biologique et l’hébergement en camping ». Un outil touristique très intéressant. « Cette ferme est la maison de l’Homme de la terre, celui qui connaît les secrets de la nature, celui qui témoigne d’un art de vivre créole dans chacun de ses gestes. Le tourisme vert n’est pas en soi une démarche nouvelle, mais il développe un concept original en mettant en valeur un mode de vie basé sur l’authenticité et la qualité ».
Ces agriculteurs sont « les gardiens du patrimoine naturel et des traditions culinaires ». Ils sont, et c’est à souligner, « les acteurs du développement du tourisme vert » à La Réunion. Les structures d’accueil à la ferme perpétuent l’art de vivre créole en proposant une cuisine authentique avec des produits du terroir : un rhum arrangé pour aiguiser l’appétit, un gratin doré, un cari mijoté au feu de bois, un gâteau traditionnel, un café “péï” au parfum de vanille. Le tout servi dans une ambiance des plus chaleureuses qui fait honneur à la tradition hospitalière des hommes de la terre.
Alors marmay, si zot i pass sin-lui, pass fé in tour vwar Mireille èk Jean-Claude !
Jean-Fabrice Nativel
“Lou’Cachet”...
... est une ferme-découverte de 60 places située sur une exploitation agricole de 3,8 hectares plantée en verger. Elle offre un camping à la ferme de 25 emplacements, un goûter à la ferme d’une capacité de 60 personnes, une ferme pédagogique du réseau “Ferpabior, réseau de fermes en “Agriculture Biologique”. Cette ferme labellisée Agriculture Biologique est déjà une ferme pédagogique. Elle propose aux scolaires, familles et particuliers divers ateliers : le verger créole avec sentier pédagogique d’arbres mellifères en cours de réalisation, le rucher avec une démonstration sur la conduite générale d’un rucher à travers un espace vitré et l’intérêt de la protection des abeilles dans l’environnement, le four à pain, le camping à la ferme, les séjours vacances pour les enfants et l’organisation de manifestations culturelles.
PEC : derrière la baisse des crédits, la stratégie de recentralisation de Paris dans l’océan Indien
Toulézour, dopi la sézon sho la komanssé, ni oi dofé dann boi kissoi dann bann péi l’érop, kissoi laba dann l’Amérik épi lo kanada, la télé i (…)
In kozman pou la route
Risque d’une extension de la guerre au Moyen-Orient se précise car Trump s’énerve à cause d’une défaite militaire
Chroniques du génie réunionnais (1/5)
Point de l’Organisation météorologique mondiale
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens
Messages
15 février 2008, 11:17, par vianney
proposer vous des formations en apiculture ?