
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Tourisme
3 décembre 2004
Le Comité du tourisme de La Réunion (CTR) a présenté hier le bilan de sa première participation au salon gay européen Rainbow Attitude.
(Page 4)
En langage politiquement correct, on dit “gay-friendly”, pas homosexuel. Pour la première fois, le Comité du tourisme de La Réunion (CTR) a participé au salon gay européen Rainbow Attitude. De l’avis des professionnels et du grand public, La Réunion se serait distinguée par sa présence à ce salon où elle a fait figure de précurseur dans le domaine du développement du tourisme gay-friendly.
Cela a conforté son choix de poursuivre une action de promotion vers cette clientèle en Métropole. Des marchés prioritaires (Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique) ainsi que l’Afrique du Sud et l’Australie sont aussi ciblés et des offres de combiné Réunion/Maurice et Réunion/Cap Town sont envisagées.
Dans la conférence de presse qu’elle a tenue hier, Jocelyne Lauret, présidente du CTR, a affirmé que la clientèle gay est en forte progression (6% de la population française). Un tiers de cette population a des doubles revenus et n’a pas d’enfants.
Ils sont fortement représentés dans les classes socioprofessionnelles supérieures (35% sont cadres contre 17% en moyenne nationale). "C’est une clientèle sans contrainte, grande consommatrice de loisirs et de voyages et à la pointe de la nouveauté. Leur motivation de voyage est d’effectuer du tourisme communautaire et de découverte. De plus, le marché constitué par ces consommateurs est estimé à 3 milliards d’euros", a-t-elle ajouté.
Le CTR vient donc d’éditer une brochure “La Réunion Gay-Friendly” à 15.000 exemplaires dont 10.000 ont été distribués dans plus de 250 commerces gay et gay-friendly parisiens la semaine précédent le salon.
Autre démarche : la création d’un site Internet (www.la-reunion-gayfriendly.org), listant l’ensemble des établissements gay-friendly dans le milieu touristique à La Réunion (ils sont une vingtaine).
Le CTR compte également mettre en place avec les professionnels locaux, une charte d’accueil gay-friendly. L’adhésion à cette charte implique que les établissements doivent s’engager en termes d’accueil, mais aussi en termes de visibilité.
Attitude Travail, premier tour opérateur gay-friendly, serait prêt à mettre en avant la destination Réunion. Dès 2005, il imposera l’adhésion à cette charte d’accueil de toutes les structures de l’île dont il fera la promotion dans son catalogue.
Site internet : www.la-reunion-gayfriendly.org
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)