En situation de crise

Comment gérer et communiquer ?

25 juillet 2006

Véronique Chéruy, consultant, agence conseil, spécialiste des relations presse et publiques, propose aux dirigeants réunionnais de tous secteurs un séminaire conçu spécialement pour eux sur la gestion et la communication en temps de crise. Il se tiendra le mardi 19 septembre, toute la journée, à l’hôtel Mercure Créolia.

Témoignages : Dans la crise du chikungunya, le Comité de Tourisme de La Réunion communique beaucoup sur l’épidémie. Les hôteliers préféreraient minimiser les communications sur le chik, qu’en pensez-vous ?

- Véronique Chéruy : "Pour apporter quelques éléments à votre question, sachez tout d’abord que l’idée de ce séminaire date d’avant la crise du chik. Réunir des spécialistes de ce niveau demande une préparation très en amont. L’objectif est bien d’apporter aux acteurs locaux, et surtout a ceux qui n’ont pas facilement accès à ce type d’informations pointues, un éclairage général sur la communication et la gestion de crise, c’est-à-dire une sensibilisation sur ce qui peut arriver à chacun dans son domaine d’activité.

Transparence

Je ne suis pas dans les confidences de la stratégie du CTR qui a fait appel, me semble-t-il, à une agence métropolitaine dans ce cadre.
Ce qui est important, et ce que s’attachera notamment à démontrer le séminaire du 19 septembre, c’est de toujours communiquer en toute transparence, particulièrement en amont et vers la presse comme relais d’opinion privilégié.
Communiquer de façon réactive est rarement efficace.
Dans toute stratégie de communication, il convient d’être proactif, d’anticiper notamment les questions de la presse.
Quant aux hôteliers, il semble légitime qu’ils souhaitent “tourner la page”. Cependant, on a pu constater que certains établissements affichaient complets certains jours ou week-end avec un service dégradé par rapport aux périodes dites touristiques.
Quelle a été la véritable envergure de la crise ? La crise peut être parfois une opportunité de changement, le séminaire le démontrera aussi.

Partager l’expérience

En tout état de cause, le propos n’est pas d’introduire quelque polémique que ce soit.
Les participants au séminaire du 19 septembre pourront largement s’exprimer, soit le matin au travers des questions aux intervenants, soit en ateliers l’après-midi : les sujets pourront y être ciblés, alors que les interventions auront pour objectif d’apporter une information globale, illustrée cependant par de nombreux exemples issus des expériences de nos intervenants.

Trois spécialistes

Trois intervenants spécialistes de haut niveau viennent de Métropole pour illustrer les démarches à adopter en situation de crise : Christophe Roux-Dufort, Professeur à EM Lyon et Consultant international, s’intéresse au diagnostic de la crise ; le Président de l’Observatoire international des crises, Didier Heiderich, analyse la stratégie et les messages et Oriane About, Journaliste, parlera de la communication de crise avec les journalistes.

Francky Lauret


Brèves

o Montpellier Méditerranée : ouverture d’une boutique Duty Free

À partir du 27 juillet prochain, les passagers de l’aéroport Montpellier Méditerranée pourront faire leur shopping sur place avec l’ouverture d’une boutique Duty Free Duty Paid en salle d’embarquement par le groupe Aelia.

o Swiss a évité la grève des pilotes

Swiss International (Groupe Lufthansa) a réussi à trouver un terrain d’entente avec le syndicat des pilotes qui menaçait la Compagnie d’une grève.

o AF : ponctualité dégradée en juin
79,6% des vols Air France au départ et 81,2% des vols à l’arrivée, à l’heure. Selon la Compagnie, "une forte progression du trafic passagers, la saturation des infrastructures aéroportuaires, ainsi que d’importantes régulations du contrôle aérien, ont été les causes principales des résultats à nouveau moyens pour cette période (...). Les résultats du mois de juin, particulièrement ceux concernant les départs, sont globalement en retrait par rapport à ceux du mois précédent".

o Espagne : 7 nouveaux hôtels Express by Holiday Inn

InterContinental a annoncé d’ici 2 ans, l’ouverture de 7 nouvelles unités sous la marque Express by Holiday Inn, qui viendront s’ajouter aux 13 déjà existants.
Ils ajouteront 800 chambres supplémentaires au parc actuel de la chaîne, selon Hosteltur.

o Hertz loue des visites guidées audio

Les agences Hertz de Provence proposent maintenant à leurs clients 12 visites audio exceptionnelles.
Plus de 16 heures de balades culturelles passionnantes, disponibles sur lecteur MP3 pour découvrir, à son rythme, Arles et les Alpilles, Avignon et le Lubéron et Aix et ses environs. Ces visites se font à pied et les commentaires s’écoutent individuellement.
La voiture Hertz permet de rejoindre le point de départ de chacune d’entre elles, le long d’un circuit.
Possibilité de télécharger sur le site www.hertz.fr/audioguide ces mêmes visites pour les voyageurs possédant un lecteur MP3.

o AvantGo et "Maporama On The Road"

Maporama International, a lancé la chaîne "Maporama On The Road" en partenariat avec AvantGo.
Disponible gratuitement depuis le portail Internet mobile AvantGo, elle permet d’obtenir votre itinéraire, de consulter des cartes ou tout simplement de retrouver votre chemin en toute simplicité, à partir de votre PDA ou de votre Smartphone.
Cette nouvelle chaîne s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.

o 1er trimestre : 2,1 millions de touristes (+3%) ont visité l’Égypte

Le Ministère du Tourisme égyptien est très optimiste pour 2006. Il a annoncé que l’Égypte devrait accueillir un nombre record de vacanciers en 2006.
En effet, au cours des 3 premiers mois de l’année ce sont 2,1 millions de touristes qui ont visité l’Egypte, soit une augmentation de près de 3% par rapport à la même période de l’année dernière.
"Il convient de rappeler qu’en 2005, avec plus de 8,6 millions de touristes, l’Égypte avait atteint un taux de fréquentation, le plus élevé jamais réalisé, rappelle un communiqué.
En 2006, ce chiffre devrait encore être dépassé."

Même si l’on constate un ralentissement au niveau de certains pays européens (1) "il est largement compensé par un afflux de vacanciers en provenance de destinations comme le Royaume-Uni, la Russie, ou les États-Unis".
Afin de faire face à cette augmentation du nombre de visiteurs, près de 570 nouveaux hôtels seront ouverts en Égypte au cours des cinq prochaines années, ce qui permettra d’accroître la capacité de 131.400 chambres d’hôtels supplémentaires d’ici 2011.
À l’heure actuelle, 860 hôtels en Egypte mettent à disposition 176.000 chambres d’hôtel. (2)
On prévoit que la croissance dynamique du secteur du tourisme résidentiel contribuera également à cette augmentation ; plus de 2.000 acheteurs étrangers devraient faire l’acquisition d’un bien immobilier en Égypte cette année. (3)

(1) En effet, les principaux acteurs français du secteur affichent tous des chutes de fréquentation à deux chiffres

(2) Source : Fédération égyptienne du tourisme

(3) Source : Think Egypt Ltd.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus