
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
CCIR - Bilan du stand Réunion à la Foire de Paris
31 mai 2006
Du 28 avril au 8 mai dernier, une forte délégation réunionnaise conduite par la CCIR a fait valoir les potentielles touristiques de La Réunion à la Porte de Versailles à Paris. Encore dans les méandres d’une crise sanitaire, une seule question reste sur la sellette : quand les touristes vont-ils revenir chez nous ?
Paul Caro, président de la commission tourisme à la CCIR, précise que c’est la troisième fois que la chambre consulaire participe à cette grande manifestation française et européenne. La Foire de Paris accueille chaque année plus de 800.000 visiteurs, qui dépensent entre 600 à 850 euros par personne. Certes, on s’étonne que personne - je dis bien personne - n’ait osé questionner les représentants réunionnais sur la crise chikungunya. "Pas de question sur le chikyngunya", nous assurait-on. "C’est encore pour la suite", continue la représentante du Comité de Tourisme de La Réunion. Paul Caro assure que cela n’a pas empêché le stand réunionnais de flamboyer dans les 400 m2 utilisés par les Réunionnais représentés par le CTR, la Maison de la Montagne, le Conseil général, l’ADIR, les gîtes de France, Air France, les Brasseries de Bourbon et le lampiste JD création.
Le secteur est certes mis à mal, mais il faut voir plus loin dans la promotion de l’image de La Réunion. La CCIR et tous ses partenaires entendent reconquérir le marché des touristes par ses activités en plein air, ses paysages somptueux, sa biodiversité exemplaire, son art culinaire, son artisanat d’art hétéroclite et sa culture aux multiples facettes. Cette année, la délégation réunionnaise était accompagnée par l’artiste Joël Manglou.
Un stand en or
La CCIR, s’appuyant sur tous ses partenaires, a mis les petits plats dans les grands. Les visiteurs ont été conquis. Sur les 800.000 visiteurs, "plus de 400.000 ont découvert notre stand", déclarait Paul Caro. La diaspora réunionnaise se trouvait quant à elle fièrement représentée. Par le biais des associations de Réunionnais dans l’hexagone, le Conseil général entend plébisciter nos produits touristiques réunionnais, démarche soutenue par la CCIR. C’est peu dire quand on sait la tâche qu’elle a dans la promotion de notre île.
Paul Caro compte se préparer à la prochaine Foire de Paris, et la CCIR entend favoriser la présence de La Réunion dans chaque salon. "Nous allons chercher le touriste directement dans la région où il se trouve, et où il y a des départs en avion ; travailler avec les agences de voyage sur la destination Réunion", déclarait l’élu. La Chambre consulaire compte aussi sur les promesses du Premier ministre et surtout son enveloppe de 4,5 millions d’euros pour le plan de relance de notre tourisme.
Babou B’Jalah
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)