
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Carnet de Bord
13 février 2007
La dernière étape du voyage européen des élèves de BTS (2ème année) Ventes et Productions Touristiques du Lycée Evariste de Parny les a conduites à Lisbonne, où se déroulait, du 24 au 28 janvier 2007, la Foire internationale du Tourisme, premier rendez-vous des professionnels en 2007. Puis ce fut le retour dans l’île. Les lycéennes préparent désormais leurs examens...
Nous sommes arrivées à Lisbonne un soir vers 18h, et après récupération des bagages, nous nous sommes installées à l’auberge de jeunesse près de la Bourse du Tourisme de Lisbonne (BTL).
2ème jour : Après le réveil, nous sommes parties régler les derniers détails pour le Salon et nous commençons les visites des monuments de Lisbonne tels que le monastère Geronimus et la Tour de Belem. En fin d’après-midi, nous entamons une promenade dans les rues pavées de la ville. A 16h, nos professeurs nous offrent un petit goûter : des pastels de lata (petits flancs avec du sucre glace ou de la cannelle).
3ème jour au 5ème jour : ici commence le BTL, l’inauguration du Salon et les rencontres avec des professionnels du tourisme des pays présents.
Nous étions divisées en 3 groupes pour les 3 halls du Salon. Nous prospections auprès des professionnels pour faire connaître notre île et pour nouer des contacts avec leurs pays.
Les personnes présentes sur le stand abordaient les clients, leur proposaient des dégustations de confiture, pâtes de fruits, pâtés créoles et punch.
Nous discutions avec eux sur les activités possibles à La Réunion, sur sa situation...
Chaque soir, notre groupe de danseuses a donné un spectacle qui a connu beaucoup de succès.
Nous avons discuté avec des Cap verdiens, des Portugais, Français, Anglais, Espagnols, Brésiliens, Libyens, Marocains, Tunisiens... et échangé nos idées.
6ème jour : Très tôt le matin, nous prenons la direction de l’aéroport de Lisbonne et montons dans l’avion pour Paris. Arrivées à Paris vers 11h, nous changeons d’aéroport (de Charles de Gaulle vers Orly Ouest) et nous patientons jusqu’à 18h, heure d’enregistrement pour le Paris- Réunion.
Impatientes, nous faisons de petits achats dans le duty free et nous embarquons.
7ème jour : A notre arrivée dans l’île, vers 11h, notre famille, nos amis nous attendent et nous rentrons chez nous avec 3 jours de vacances.
Depuis le 1er février, nous entamons notre dernière ligne droite pour l’examen du mois de mai.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)