Carnet de Bord

Dégustations et ouvertures sur le monde

13 février 2007

La dernière étape du voyage européen des élèves de BTS (2ème année) Ventes et Productions Touristiques du Lycée Evariste de Parny les a conduites à Lisbonne, où se déroulait, du 24 au 28 janvier 2007, la Foire internationale du Tourisme, premier rendez-vous des professionnels en 2007. Puis ce fut le retour dans l’île. Les lycéennes préparent désormais leurs examens...

Nous sommes arrivées à Lisbonne un soir vers 18h, et après récupération des bagages, nous nous sommes installées à l’auberge de jeunesse près de la Bourse du Tourisme de Lisbonne (BTL).
2ème jour : Après le réveil, nous sommes parties régler les derniers détails pour le Salon et nous commençons les visites des monuments de Lisbonne tels que le monastère Geronimus et la Tour de Belem. En fin d’après-midi, nous entamons une promenade dans les rues pavées de la ville. A 16h, nos professeurs nous offrent un petit goûter : des pastels de lata (petits flancs avec du sucre glace ou de la cannelle).
3ème jour au 5ème jour : ici commence le BTL, l’inauguration du Salon et les rencontres avec des professionnels du tourisme des pays présents.
Nous étions divisées en 3 groupes pour les 3 halls du Salon. Nous prospections auprès des professionnels pour faire connaître notre île et pour nouer des contacts avec leurs pays.
Les personnes présentes sur le stand abordaient les clients, leur proposaient des dégustations de confiture, pâtes de fruits, pâtés créoles et punch.
Nous discutions avec eux sur les activités possibles à La Réunion, sur sa situation...
Chaque soir, notre groupe de danseuses a donné un spectacle qui a connu beaucoup de succès.
Nous avons discuté avec des Cap verdiens, des Portugais, Français, Anglais, Espagnols, Brésiliens, Libyens, Marocains, Tunisiens... et échangé nos idées.
6ème jour : Très tôt le matin, nous prenons la direction de l’aéroport de Lisbonne et montons dans l’avion pour Paris. Arrivées à Paris vers 11h, nous changeons d’aéroport (de Charles de Gaulle vers Orly Ouest) et nous patientons jusqu’à 18h, heure d’enregistrement pour le Paris- Réunion.
Impatientes, nous faisons de petits achats dans le duty free et nous embarquons.

7ème jour : A notre arrivée dans l’île, vers 11h, notre famille, nos amis nous attendent et nous rentrons chez nous avec 3 jours de vacances.
Depuis le 1er février, nous entamons notre dernière ligne droite pour l’examen du mois de mai.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus