
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Tourisme et échanges inter-îles
9 juillet 2007
Huit cuisiniers mauriciens, dont deux chefs, travaillant pour la chaîne hôtelière Véranda, à l’Ile Maurice, viennent de suivre un stage à plusieurs facettes, pour un seul but à atteindre : mieux servir les touristes réunionnais qui vont les voir.
La chaîne hôtelière Véranda dirige 7 hôtels dans l’île sœur. Elle vient d’envoyer 8 de ses cuisiniers, dont le chef des cuisines à l’hôtel Palmar Beach, Vashish Seeparsad, pour se perfectionner avec le C.E.N.T.H.O.R en spécialités culinaires de l’Océan Indien.
Les Mauriciens se sont rendu compte qu’il leur manquait ce volet pour mieux répondre aux attentes des touristes réunionnais, qui sont nombreux à aller passer des vacances à l’Ile Maurice.
Les 8 cuisiniers ont passé 1 mois dans notre île, pour moitié en session pratique dans un hôtel, pour moitié au Centre de formation de Saint-Gilles les Hauts, à apprendre les secrets de la cuisine créole “made in Reunion”, apprendre à utiliser autrement des ingrédients de base qui sont souvent les mêmes entre nos deux îles.
Au terme de leur formation, le C.E.N.T.H.O.R a donné à chaque cuisinier une attestation de fin de stage au cours d’une réception autour d’un buffet créole préparé par les Mauriciens. Le Consul honoraire de Maurice, Jacques Véloupoulé, est venu féliciter ses compatriotes et remercier tous les partenaires de cette initiative, faite pour renforcer le tourisme inter-îles et les échanges culturels entre Maurice et La Réunion.
Egalement présents aux côtés des cuisiniers, Riaz Mall et Pascal Plante, respectivement Président et Vice-président de la Commission formation à la Chambre de Commerce ; Denise Delorme, Vice-présidente de la Région, en charge de la Formation professionnelle, venue à titre informel, la collectivité n’étant pas partie prenante dans cette initiative.
Vashish Seeparsad est l’un des deux “chefs exécutifs” du groupe de cuisiniers mauriciens. Il est le plus jeune chef de l’Ile Maurice, recruté il y a trois mois par le groupe Veranda. « J’avais déjà 14 spécialités culinaires à mon arc, j’en ai maintenant une quinzième », dit le jeune chef mauricien. Il explique qu’entre les deux îles, les ingrédients sont souvent les mêmes, mais les Mauriciens se sont rendu compte que « les Créoles réunionnais valorisent mieux [que nous] les produits pays. Nous les utilisons au service de la cuisine mise à l’honneur à l’international. Nous faisons des plats indiens, chinois ou italiens avec nos produits, mais pas une cuisine créole aussi typique que celle de La Réunion », poursuit Vashish Seeparsad.
Chef polyglotte, il manie déjà assez bien l’anglais, le français, l’hindi, un peu moins l’allemand et l’italien, et il apprend l’arabe ! Puissent nos agents du tourisme réunionnais en prendre de la graine... ainsi que l’Education nationale, dans sa façon de traiter le créole : mutilé ou polyglotte, il faut choisir !
P. David
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
9 juillet 2007, 22:37, par chef vashish seeparsad
vashish seeparsad
merci a vous pour cette belle article que vous avait ecrit,je pense que je garderais des belle souvenir de l’ile car en meme tempts d’etre la bas j"ai eu la chance et l’opportunite de travailler avec les meilleur ouvrier de france et champion du monde coin patisserie
oter la reunion maurice le la
merci et vous voir a maurice un jour pour quelque chose de suivie