Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Des milliers, des milliers, des milliers... de visiteurs

18 septembre 2006

Le nombre exact de visiteurs venus découvrir “L’île de La Réunion vous attend” est difficile à préciser, mais ils ont été plusieurs milliers. Un agent de sécurité me confie : "Je n’ai jamais vu autant de personnes sur cette place", haut lieu cosmopolite où chaque jour 30.000 touristes vont et viennent en groupes ou seuls. Cette action est une réussite.
D’une part, personne ne s’attendait à une telle affluence. D’autre part, le visiteur a pu constater la vitalité d’une île et une population qui, même touchée par l’épidémie, ne plie pas !

La Réunion, île de l’Océan Indien et non des Caraïbes

À La Réunion, il fait bon vivre. Certes, il y a des difficultés mais aujourd’hui quel pays n’en connaît pas ? Le visiteur a exploré une île aux mille facettes. Il a goûté aux ananas - s’étonnant qu’on ne les cueille pas d’un arbre, comme une poire ou une pomme. Au pôle Tourisme, au contact des hôtesses, il a pu s’informer sur la gamme des prestations proposées par des professionnels : la réservation des billets d’avion, la location d’une voiture, d’une chambre, d’un couvert, etc.
Au pôle de la Région Réunion, il s’est étonné des grands travaux enclenchés par la collectivité, créateurs d’emplois pour des Réunionnais. Sur seulement deux jours et sur le parvis d’un Paris rayonnant, les organisateurs comme les acteurs de cette opération ont montré qu’il était possible de travailler main dans la main pour La Réunion.

J.-F. N.


Dans la joie et la bonne humeur !

Michèle Bénard du Service relation presse au Comité du Tourisme a été aux petits soins avec les journalistes réunionnais. Toujours prête à attendre ceux qui n’ont pas le pas parisien - très rapide - comme moi. Toujours prête à nous alerter sur les changements de dernière minute. Toujours prête à nous conduire vers les interlocuteurs. Tout ça dans la joie et la bonne humeur !


"Prendre des mesures préventives appropriées"

Vendredi, le ministre du Tourisme Léon Bertrand annonce la campagne de relance de La Réunion. Au cœur de cette campagne un message clair et simple : "le seul moyen de combattre l’angoisse collective est d’amener le consommateur à prendre conscience que cette peur est démesurée par rapport à la réalité : en fait le chikungunya, comme d’autres maladies infectieuses transmises par le moustique, nécessite de prendre des mesures préventives appropriées. Il ne faut pas nier les risques encourus (car ils existent encore), mais au contraire donner des éléments d’informations factuels et précis".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus