
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Fin des 6èmes Assises nationales du Tourisme des DOM
17 octobre 2005
Ouvertes lundi dernier par le ministre du Tourisme, les 6èmes Assises nationales du Tourisme des DOM se sont clôturées vendredi, où un bilan était présenté à la presse. Un bilan positif selon les organisateurs qui indiquent que la manifestation a ’un impact touristique et économique important pour La Réunion’.
Les 6èmes Assises nationales du Tourisme des DOM ont pris fin vendredi, après 2 jours de conférences et 3 jours de visites et de rencontres. Près de 150 participants des OT et SI de Métropole, Antilles, Guyane, Mayotte et Réunion étaient réunis à cette occasion. Les organisateurs, FNOTSI et FRT, ainsi que le commissaire chargé des Assises, Jean-Marie Dupuis, dressent un bilan positif de ces Assises placées sous le haut patronage de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme.
Réfléchir sur l’intercommunalité
Jean-Marie Dupuis note avec satisfaction une forte mobilisation des OT et SI de La Réunion qui ont assuré un accueil de qualité aux participants. Les Assises ont été formatrices pour les professionnels du tourisme de La Réunion. L’événement a permis de réfléchir longuement sur l’intercommunalité encore peu répandue dans le département, puisque seul existe l’OTI Nord. Les OT du Sud et de l’Ouest, même s’ils mènent des actions intercommunales, ne sont pas reconnus officiellement. "Il n’en demeure pas moins que les Assises, dans son aspect organisationnel, sont le fruit d’un travail intercommunal", précise Gérard Argien, directeur de la FRT. Les Assises ont par ailleurs assuré la promotion touristique de l’île, puisqu’un Eductour de 3 jours a permis à la centaine de participants extérieurs de découvrir l’île. "Un impact touristique et économique important pour La Réunion", note Jean-Marie Dupuis, qui tient à souligner dans le même temps que les congressistes ont pris en charge leur déplacement à 85%.
Le coût des billets d’avion
D’un point de vue plus général, il ressort de ce bilan des préoccupations communes entre OT et SI qu’ils soient de Métropole, de La Réunion, des Antilles, de Guyane ou de Mayotte, notamment sur l’épineuse question des transports aériens et du coût des billets d’avion. Le développement touristique des DOM ne pourra se faire si les conditions de liaison ne s’améliorent pas. La présidente de la Fédération guyanaise des OT et SI propose pour sa part une ligne aérienne Brésil/Afrique/zone océan Indien. Il est aujourd’hui impératif de passer par l’Europe.
Il a également été question d’un rapprochement entre La Réunion et Maurice. Le ministre délégué au Tourisme s’est entretenu à ce sujet avec le ministre mauricien Xavier Duval. L’idée est de proposer aux touristes une destination océan Indien sur des lignes Europe/Maurice/Réunion. "Seule une réelle volonté politique accompagnée d’accords commerciaux aériens feront aboutir ce projet", ajoute Jean-Marie Dupuis. S’ensuivra une promotion zone océan Indien au travers de package touristique associant les 2 îles.
Mieux faire connaître les DOM
Les échanges ont également porté sur le déficit de communication dont souffrent les DOM en Métropole. La première mesure concrète prise dans le cadre des Assises sera d’intégrer dans les bulletins météorologiques des chaînes nationales les températures qu’il fait dans les DOM. Un courrier sera adressé dans ce sens au ministre délégué au Tourisme. La FNOTSI compte également revoir sa politique de communication jugée actuellement insuffisamment efficace par les congressistes.
En 2007, en Guyane, date des prochaines Assises, le terme “DOM” disparaîtra, car jugé trop restrictif. On parlera d’Assises nationales du tourisme.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)