
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
L’Observatoire des Makes
7 octobre 2006
Situé à une altitude de 1.000 mètres dans les hauts de Saint-Louis, l’Observatoire Astronomique de la Plaine des Makes vous fait découvrir dans un cadre agréable ce qu’est l’astronomie. L’Observatoire mène, tout au long de l’année, des actions éducatives à l’adresse du public scolaire afin de faire naître, peut-être, des vocations de scientifiques chez les jeunes.
Le premier objectif de l’Observatoire est de développer la culture scientifique à La Réunion. Ainsi, une salle (salle Galilée) est réservée à l’accueil de classes de découverte (maternelles et primaires) ; une autre (salle Képler) est utilisée par les collégiens, lycéens et enseignants en formation. L’Observatoire est également un lieu de préparation et d’examen des 2 Diplômes d’Université (Paris-Sud XI) proposés par le CNED, en Astronomie et Astrophysique.
Le deuxième objectif est de favoriser le tourisme scientifique aux Makes et ainsi de participer au développement des hauts de Saint-Louis. Dans ce contexte a été installé un parcours diurne comprenant maquettes, instruments, cadrans solaires, petit planétarium et salle d’exposition. Des soirées d’observation sont organisées pour le grand public. Des opérations "portes ouvertes" ont lieu à l’occasion d’évènements exceptionnels : Nuit des étoiles, Semaine de la science, éclipses, occultations de planètes... Pour cela, l’Observatoire dispose d’un large panel d’instruments sophistiqués, ce qui nous permet d’observer le ciel dans les meilleures conditions. C’est un lieu magique
Des activités éducatives et pédagogiques mises en place pour élèves et enseignants
C’est dans le cadre du premier objectif que l’Observatoire propose, à la demande des enseignants qui doivent prendre contact avec l’Observatoire, et aux élèves des activités pédagogiques : des classes de découverte, la durée s’étale de 1 à 2 semaines pour les écoles primaires et de 3 jours à 1 semaine pour les collégiens et lycéens. Pour ces derniers, il est également possible d’effectuer un “séjour court”, d’une durée de 24 heures, les élèves suivent une visite guidée de jour, une observation en soirée et enfin observer le lever du soleil.
Les clubs “astro” ne sont pas en reste. En effet, ils peuvent venir admirer les étoiles en soirée, les adhérents bénéficieront d’un certain nombre d’instruments qui seront mis à leur disposition.
Des stages d’initiation sont également réservés aux enseignants, et pour ceux qui ont déjà suivi le stage d’initiation ou qui possèdent une formation de base en astronomie, ils pourront s’inscrire au stage de perfectionnement. L’inscription se fait par voie hiérarchique dans le cadre du Plan Académique de Formation.
Sophie Périabe
Infos pratiques
Visites de jour : des visites de jour sont proposées tous les jours à 9h30, 10h30, 14h30 et 15h30. Si le temps le permet, vous pourrez observer la surface du soleil et peut-être la planète Vénus (possible à certaines heures et dates), la visite dure 1h30.
Tarifs : adultes 4 euros et enfants de 6 à 12 ans 2,5 euros.
Visites de nuit : des soirées d’observation sont régulièrement proposées au public, elles se déroulent de 21h à 24h et comprennent 2 parties : une découverte à l’œil nu des principales étoiles et constellations visibles en début de séance (un diaporama permet de bien les repérer) et une observation aux instruments (jumelles, lunettes, télescopes) des objets célestes cités dans la première partie de la soirée ou se levant au cours de celle-ci.
Tarifs : adulte 9 euros et enfants de 6 à 12 ans 5 euros.
Petit historique
L’idée d’un Observatoire aux Makes remonte à 1986, lors du passage de la comète de Halley. Le village des Makes présentait un certain nombre de caractéristiques : éclairage public discret, ciel pur et dégagé la nuit, turbulence atmosphérique réduite, possibilités d’hébergement dans le village. Grâce à ces atouts, l’Association Astronomique de La Réunion (A.A.R.), fondée également en 1986, a pu obtenir la collaboration de la municipalité de Saint-Louis. Cette dernière trouvait un grand intérêt à développer cette partie des hauts de la commune. Le coût de ce projet, d’un montant de 2,5 millions de francs pour la construction et l’équipement, a été réparti entre la Région, le Département, et la commune de Saint-Louis.
Les travaux de l’Observatoire ont débuté le 13 octobre 1990 et se sont achevés le 20 septembre 1991. L’inauguration a eu lieu le lendemain en présence du très médiatique Hubert Reeves, célèbre astrophysicien québécois. Dès l’année suivante, une extension s’avérait nécessaire, comprenant entre autres 2 salles de travail. L’Europe et la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie (D.R.R.T) se sont associés aux précédents financeurs pour la construction et l’équipement (montant : 3 millions de francs). L’inauguration a eu lieu le 23 mai 1998 en présence du célèbre André Brahic, spécialiste français des planètes, et d’Isabelle Grenier, astrophysicienne à Saclay.
L’Observatoire des Makes est géré par l’A.G.O.R.A (Association de Gestion de l’Observatoire Réunionnais d’Astronomie).
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)