
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
17 juillet 2007
L’Ile de La Réunion est l’invitée d’honneur de Saint-Germain des Prés à l’initiative du Maire du 6ème arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq. Dans ce cadre, un village aux couleurs de La Réunion s’est installé à Saint-Germain des Prés depuis le vendredi 13 juillet au matin, jusqu’au 22 juillet 2007. Cette manifestation est réalisée avec le soutien de la Région Réunion, du Comité du Tourisme de La Réunion, en partenariat avec la Chambre de Métiers de La Réunion et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.
Une vingtaine d’exposants y fait la promotion de l’île à travers une présentation des savoir-faire locaux dans des domaines aussi divers que la gastronomie, l’artisanat d’art, la musique, la photographie, la peinture, l’édition, la broderie, la décoration florale...
L’inauguration de cette manifestation s’est déroulée le 13 juillet. A cette occasion, Chantal Lambert, Adjointe au Maire du 6ème arrondissement et Secrétaire générale du Ministère de l’Outre-mer, et Jocelyne Lauret, Présidente du Comité du Tourisme de La Réunion et Vice-présidente de la Région Réunion, ont pris la parole en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Président de la Chambre de Métiers de La Réunion, Franck Robert, le Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Paul Caro.
La représentante de la Mairie du 6ème arrondissement a tenu à souligner dans son allocution « l’importance de la représentation réunionnaise dans le cadre de Saint-Germain des Prés auquel La Réunion apporte ses couleurs et ses saveurs ». Mme Lambert, qui connaît La Réunion, a insisté sur sa satisfaction toute personnelle de retrouver dans ce lieu mythique de la vie culturelle parisienne l’atmosphère de l’Ile La Réunion.
Sur ce plan, Jocelyne Lauret a rappelé dans son intervention la contribution de La Réunion à ce Paris culturel évoqué lors de l’intervention précédente. En effet, le poète réunionnais Jean Albany a écrit de nombreuses pages de son œuvre dans ce quartier de Paris où il fréquenta les artistes et les intellectuels les plus influents de son temps. La présidente du Comité du Tourisme devait par ailleurs indiquer combien il est important pour notre île de participer à des manifestations de cette nature. Ainsi, c’est un contact direct qui s’opère avec le public parisien, qui découvre concrètement des aspects de la réalité réunionnaise, notamment à travers les expositions ou dégustations ventes. Le caractère particulièrement touristique et passant du lieu « contribuera ainsi à mieux faire connaître notre île à travers ses savoir-faire aussi bien artisanaux, gastronomiques que culturels ».
La visite du village de stands et des expositions par l’ensemble des personnes invitées dans le cadre de cette inauguration auxquelles s’est jointe une foule de curieux a permis de confirmer l’optimisme que chacun affichait déjà ce vendredi avec le retour du soleil sur la capitale, augurant ainsi d’un retour des flâneurs et des touristes, discrets jusqu’alors compte tenu du temps d’arrière saison qui sévissait sur cette partie de la France. Les premières ventes ont d’ores et déjà été enregistrées.
Après la manifestation intitulée “La Réunion vous attends” qui s’est déroulée sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris en 2006, cette nouvelle présence réunionnaise dans une ville qui est la première destination touristique mondiale est une contribution supplémentaire et de premier plan au rayonnement de La Réunion.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)