L’Office de Tourisme Intercommunal

Inauguration phare à ne pas louper

14 septembre 2006

Située dans un cadre historique, la nouvelle annexe de l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) devrait attirer davantage de touristes. Son inauguration, prévue demain 15 septembre, s’ouvre sur notre temps lontan, avec des iconographies “pittoresques”, des correspondances d’époque ...

La commune de Sainte-Suzanne mise sur tout le potentiel naturel et culturel de son territoire. Son bocage, ses cascades, ses coins de vie typiques, ses zarboutan de la culture réunionnaise témoignent de la richesse touristique du Beau Pays. L’OTI, situé dans les jardins du phare de Sainte-Suzanne, a la charge de la promotion de ces atouts pour cette commune de l’île. Ainsi, la nouvelle antenne accueille de plus en plus de touristes, mais sa mission ne s’arrête pas là. Elle a pour rôle également de participer au développement local, cela en animant et faisant la promotion de son territoire. L’OTI met l’accent sur les prestataires économiques et touristiques de sa zone. Pour tout dire, il y a matière à développement. En termes touristiques, la commune regorge d’atouts. La commune est une des plus anciennes de La Réunion avec Saint-Paul et Saint-Denis, puisqu’elle a accueilli 12 mutins exilés de Fort-Dauphin en 1646.
De plus, la nature, très présente, permet la pratique de loisirs et de sports dépaysants : kayak, canyonning.
La présence de la canne à sucre marque le paysage et le côté rural de commune qui a su se développer. Outre cela, sans folklorisation aucune, il est bon de rappeler aux visiteurs que la ville comptait un des plus célèbres conteurs réunionnais, chanteur de maloya hors pair. D’ailleurs, la vie culturelle foisonne à Sainte-Suzanne. Bref, l’OTI, émanation de la CINOR, est un véritable outil de développement économique, de promotion touristique.

Cartes et timbres

Vendredi prochain, on inaugure les nouveaux locaux de l’OTI, tout en découvrant les traces de notre passé. Des cartes postales anciennes, datées à partir de 1904, nous ramènent à notre temps lontan. Peut-être en nous invitant à constater les progrès de la ville de Sainte-Suzanne, mais aussi des 2 autres communes de la CINOR. Cette exposition nommée "Correspondances lontan" est également l’occasion pour les philatélistes de se procurer un prêt à poster à l’effigie de Sainte-Suzanne. Le Bocage Lucet Langenier y est mis en valeur, mettant ainsi l’accent sur la vocation “nature” de la commune. "Le lancement d’une nouvelle enveloppe personnalisée, c’est aussi “un pied de nez” supplémentaire aux courriers électroniques qui ont tendance à détrôner les correspondances traditionnelles", explique Dominique Payet. À cette exposition de cartes anciennes s’ajoute également une exposition de timbres anciens appartenant à quelques membres passionnés de l’APOI (Association Philatélique de l’Océan Indien), présents lors de l’inauguration, mais aussi pour le public, le samedi 16 septembre de 9 heures à midi, et 13 heures à 17 heures.
Venez-y nombreux. Mais vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous délecter de ces cartes anciennes. À noter dans votre agenda.

P. Julie


Inauguration et “Correspondances Lontan”

L’inauguration sera ponctuée d’animations variées : maloya, moringue, démonstration de sculptures et surtout vernissage de l’exposition qui met en avant les cartes postales lontan.
L’inauguration : le vendredi 15 septembre 2006 à 18 heures en présence des officiels

- Discours,

- Spectacles de maloya avec Nout’Ban, moringue avec David Testan et le chanteur Josian, sculptures avec Eddy Testan,

- Visite de l’exposition de peintures de Micheline Lebon et de M. Alain Philibert,

- Poste provisoire avec vente du nouveau PAP et présence de La Poste et de l’Association Philatélique de l’Océan Indien (l’APOI) le 16 septembre pour le public.

- Vernissage de l’exposition “Correspondances Lontan” : version numérique d’anciennes cartes postales très prisées à la fin du 19ème et début du 20ème siècles. L’exposition vous propose de voyager à travers des cartes postales classées par thème : bâtisses, gare, nature...

Infos pratiques :
L’exposition est visible au public du 16 au 30 septembre, aux horaires de l’antenne, soit du lundi au samedi de 9 à 12h et de 13 à 17h.

Petite précision : L’APOI et La Poste seront présents pour le public uniquement le samedi 16 septembre aux horaires indiqués.


Consommation : la crainte des attentats l’emporte sur le budget

Europ Assistance a réalisé une étude auprès des agences sur les facteurs qui déterminent le choix d’une destination par leurs clients. Signe des temps, la crainte des attentats joue davantage un rôle essentiel que le budget alloué.
Sur une liste d’événements qui peuvent survenir lorsque l’on part en vacances, les facteurs jouant un "rôle essentiel" sont les suivants : les attentats pour 54% des clients des agences de voyages (contre 33% pour le grand public), le budget alloué pour 53% (contre 38%), la qualité des infrastructures touristiques sur place pour 45% (30%), le climat pour 45% (43%) et les risques sanitaires pour 45% (34%).
Ce décalage entre les véritables attentes et craintes du grand public et la perception des professionnels peut s’expliquer par le fait que les agents de voyage n’ont pas une clientèle représentative, ni en termes d’attitude, ni d’opinion, de la population française dans son ensemble.
Par ailleurs, de par leur profession, les agences sont naturellement plus sensibles aux faits d’actualité concernant l’augmentation des risques (attentats, grippe aviaire et chikungunya, tsunami) : ces évènements ont des répercussions directes sur leur activité quotidienne, ce qui n’est pas le cas pour la population française.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus