
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sport et tourisme pour mettre La Réunion anlèr avec le C.T.R. et la Région
11 août 2004
Le Comité du tourisme de La Réunion, en partenariat avec la Région, lance au moment de l’ouverture des Jeux olympiques d’Athènes une campagne publicitaire pour assurer la promotion touristique de notre île. Jackson Richardson, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux, portera aussi les couleurs de La Réunion.
C’est dans le quotidien parisien “le Figaro”, aujourd’hui, demain et après-demain : une campagne initiée par le Comité du tourisme de La Réunion (CTR) et soutenue par le Conseil régional. Les deux institutions saisissent l’opportunité de l’événement de l’ouverture des Jeux olympiques d’Athènes : Jackson Richardson porte-drapeau de la France.
Celui-ci n’est d’ailleurs pas le seul Réunionnais à participer aux Jeux. Et cette performance réunionnaise mérite d’être connue.
Pour Jocelyne Lauret, présidente du CTR et conseillère régionale, "c’est un événement exceptionnel, unique. C’est un athlète réunionnais qui est notre porte-drapeau, nous ne pouvions pas laisser les Jeux s’ouvrir sans manifester notre fierté".
La campagne s’appuie donc sur Jackson Richardson pour la promotion touristique de son île. À cause des délais pour mener l’opération à bien, ce n’est pas la photo du héros qui est sur le visuel, mais son nom.
"L’accroche se fait essentiellement dans le titre. Jackson Richardson est mentionné au début d’un texte qui attire l’attention sur la diversité réunionnaise, tant dans son environnement que dans sa richesse culturelle", explique la présidente du CTR.
L’accroche de l’annonce retenue pour cette campagne ponctuelle est “Les Dieux du Stade ne viennent pas tous d’Athènes”, sur fond de visuels de La Réunion (volcan, cirques, lagon) qui constituent les thèmes de promotion touristique de notre île. Le visuel, existant en trois versions, sera réutilisé dans une autre campagne touristique en septembre.
"C’est l’événement qui a fait le visuel, nous voulons profiter d’un événement fort pour faire aussi bien la promotion des Réunionnais que de La Réunion. Au-delà de l’aspect paysages, nous voulons évoquer l’aspect diversité culturelle", déclare Jocelyne Lauret, qui rappelle que cet aspect est une orientation forte qu’elle a impulsée : "Il me semble que notre diversité culturelle est unique au monde, de par son respect des différences. Ce qui revient des fréquentations touristiques, ce sont certes des réactions face aux paysages merveilleux, mais les touristes sont tous étonnés de voir cette diversité culturelle qu’ils découvrent sans même savoir qu’elle existe".
La présidente du CTR met un point d’honneur à mieux faire connaître cette richesse : "Je souhaite mettre en avant cet atout, que nous n’avons pas encore suffisamment fait valoir". Elle n’est pas seule à le vouloir puisque les acteurs du tourisme jouent aussi cette carte, améliorant leur savoir et leur savoir-faire.
Développer le tourisme sur l’aspect culturel impose un travail sur la connaissance de nous-mêmes. Selon Jocelyne Lauret, il n’y a pas de doute, c’est un plus pour communiquer sur La Réunion : "La promotion de l’île intense comprend aussi la diversité culturelle. Le monde vit dans un contexte difficile pour tous les pays au niveau du tourisme. Nous disposons de cet atout supplémentaire. Nous sommes une destination très chère, alors pour pouvoir attirer les gens, il faut vraiment des choses exceptionnelles à leur offrir".
En plaçant cette campagne entre les pages du “Figaro”, le CTR devrait atteindre toutes les catégories de lecteurs, d’autant plus que pendant les vacances, le “Figaro” est distribué gratuitement dans les hôtels. Plus d’un million de lecteurs par jour apprendront donc un peu plus sur notre île.
Eiffel
"Valorisons nos atouts"
Dans un communiqué publié hier, la Région Réunion explique pourquoi elle s’est associée au CTR pour lancer une campagne de promotion de La Réunion et de ses athlètes à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes, qui se dérouleront à partir d’après-demain dans la capitale de la Grèce. La Région rappelle qu’à l’occasion de cette prestigieuse rencontre sportive, Jackson Richardson conduira la délégation française et que cette délégation comptera également d’autres athlètes d’origine réunionnaise : Sonia Cendier (handball féminin), Daniel Narcisse (handball masculin), Willy Blain (boxe), Leïla Lejeune (handball féminin) et Florent Marée (gymnastique).
"C’est une fierté pour chaque Réunionnais", affirme la Région. Aussi, à cette occasion, la Région Réunion et le Comité du Tourisme de La Réunion ont initié et mis en œuvre une campagne nationale exceptionnelle de promotion de La Réunion à travers ces grandes figures de l’élite sportive française, contribuant ainsi à la fois à leur valorisation et à celle de l’île.
À partir de ce mercredi 11 août, cette communication se déclinera par une page d’annonce publicitaire chaque jour dans le quotidien national "Le Figaro" (près de 1,5 million de lecteurs en moyenne par jour) durant la semaine précédant l’ouverture des Jeux.
Le financement global de cette opération, dont la prise en charge est répartie à parité entre le CTR et la Région Réunion, est de 100.000 euros. Les élus de la Région réunis en Commission permanente hier matin ont confirmé l’engagement de la Collectivité.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)