
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Révision du Schéma d’aménagement régional
11 juin 2009
Dans un courrier adressé lundi à tous les maires, Pierre Vergès, président de l’Île de La Réunion tourisme (IRT). Dans la perspective de la réalisation du prochain SAR, il est primordial d’identifier du foncier susceptible d’accueillir des infrastructures touristiques. Pierre Vergès rappelle qu’un des engagements de la Charte du tourisme et de la destination Réunion est une augmentation du parc hôtelier de 1.500 chambres. Voici le contenu de la lettre adressée à tous les maires.
Comme vous le savez, le Schéma d’aménagement Régional (SAR) est actuellement en révision. La version révisée remplacera celle en vigueur appelée SAR 95
Considérant que cette procédure de révision n’a lieu que tous les dix ou quinze ans, que le SAR en tant que prescription régionale d’urbanisme s’impose aux documents locaux d’urbanisme (SCOT, PLU), il est impératif pour l’avenir touristique de l’île, et plus particulièrement pour le secteur hôtelier, d’identifier très rapidement du foncier.
Tous les acteurs s’accordent à confirmer que La Réunion ne pourra devenir ne pourra devenir une grande destination touristique que si elle augmente son parc hôtelier à court et moyen terme, au minimum de 1500 chambres classées. Cette information a d’ailleurs été actée dans le projet de la Charte du Tourisme de la destination "Ile de La Réunion"
Aussi je sollicite votre partenariat, votre mobilisation et votre engagement afin de donner à notre île le rayonnement qu’elle mérite. N’oublions pas que la création d’un hôtel crée d’une part des emplois, d’autre part génère des taxes de séjour reversées aux communes et enfin engendre des animations et augmente la consommation.
J’espère que cette demande aura obtenu un écho favorable et que la Région Réunion, Collectivité en charge du SAR, recevra des propositions de votre part. Le délai est relativement court ; les réponses seront d’autant mieux prises en compte si elles parvenaient avant la fin du moi de juin 2009.
Cette démarche intéresse également La Région, Le Département et l’Etat, propriétaires de fonciers bâtis et non bâtis.
Pierre Vergès
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)