
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
26 mai 2008
A l’occasion de la Fête de la Nature, le Département et l’ONF ont présenté samedi dernier les travaux d’aménagements de la Fenêtre des Makes à Saint-Louis.
« Différents circuits pédestres parcourent le secteur. La Fenêtre est le point de départ des sentiers qui vont, d’une part, vers le Piton Cabris, la Plaine de Bois de Nèfles et le Tapage, et d’autre part, vers le Piton du Petit Mapou et le Petit Bénare. Les aires d’accueil connaissent aujourd’hui une fréquentation régulière, plus conséquente le dimanche et pendant les périodes de vacances scolaires locales. Le pique-nique traditionnel est l’activité qui constitue la source de la fréquentation du site.
La capacité actuelle en équipements (parkings véhicules, tables-bancs, kiosques) permet l’accueil de moins de 100 personnes sur le site. Mais le site connaît des saturations avec des effectifs journaliers de pointe de 400 à 500 personnes ».
Pour valoriser le site et permettre un plus grand accès au public, le stationnement sera amélioré : « Les capacités de stationnement près du belvédère seront maintenues. Les talus abrupts de la route seront écrêtés et adoucis, et les déblais serviront à améliorer “paysagèrement” la plate-forme de retournement, et l’aire de stationnement qui la jouxte. D’autres aires de stationnement situées en aval sur les accotements de la route seront faiblement agrandies pour permettre une meilleure desserte des aires de pique-nique (environ 17 places). Mais c’est au niveau du secteur forestier que les possibilités de stationnement seront développées. En effet, deux petits plateaux pourraient accueillir des aires de stationnement plus conséquentes, pour l’un avec 4 places pour les bus, et pour l’autre, 40 à 50 places pour véhicules légers. Intégrées dans les boisements existants, elles desserviront directement les aires de pique-nique situées à proximité. Une barrière forestière implantée au niveau du secteur forestier pourra réguler la circulation lors des week-ends de forte fréquentation, en instituant un domaine exclusivement piéton sur tout le secteur du belvédère. Une desserte en boucle à travers le parking véhicules légers apportera une meilleure fluidité à la circulation et pourra servir de circuit en boucle pour demi-tour sur la piste forestière. En tout, ce sont près de 75 places véhicules légers et 4 places pour les bus qui seront aménagées sur le site ».
La Mairie de Saint-Louis pourrait compléter cet aménagement avec la construction d’une rondavelle pour proposer un point de restauration rapide et des sanitaires au public. Enfin, la Fenêtre des Makes sera un site pilote pour la gestion des déchets. Les visiteurs seront en effet invités à ramener les déchets chez eux.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)