Salon international du tourisme de Shanghai

La destination Réunion s’ouvre à la Chine

18 novembre 2006

Depuis le jeudi 16 novembre et jusqu’au dimanche 19 novembre, La Réunion participe au China International Travel Mart (CITM), le grand Salon du tourisme d’Asie. C’est la première fois que l’île est représentée.

Pour la première fois cette année, La Réunion participe au China International Travel Mart (CITM), le grand Salon du tourisme à Shanghai. Elle est présente sur le stand de Maison de la France, un organisme dépendant du Ministère du Tourisme et chargé d’assurer la promotion touristique des différentes régions métropolitaines et d’Outre-mer. La présence réunionnaise au Salon de Shanghai est d’ailleurs le fruit d’une collaboration entre cette structure, le Comité du Tourisme de La Réunion (CTR) et la SR 21.
« Notre vocation première est d’aider, de conseiller et d’accompagner toutes les structures chargées de mettre en œuvre les politiques de la Région dans ces divers secteurs de compétences », explique Yohann Chaigneau, chargé d’affaires pour le Développement économique et l’action internationale à la SR 21. « C’est dans ce cadre qu’en mars dernier, nous nous sommes rapprochés de Maison de la France pour identifier avec elle les moyens les plus sûrs efficaces pour relancer et développer la destination Réunion », poursuit-il.
Très vite, le CITM apparaît comme le meilleur vecteur possible. « D’une part, la Chine est dans la zone océan Indien et il est bon que La Réunion s’ouvre à des marchés autres que ceux de la Métropole et de l’Europe. D’autre part, la Chine est en pleine progression économique, ce qui signifie aussi un développement important de la clientèle touristique chinoise. La Réunion ne pouvait rester en marge d’un tel potentiel », dit encore Yohann Chaigneau. L’analyse pourrait être d’autant plus payante qu’un Consulat général de Chine devrait bientôt être installé à La Réunion.
Jean-Michel Harzic, Directeur de Maison de la France en Chine, souligne que l’ouverture de ce Consulat est « capitale » pour le développement d’un flux touristique Chine-Réunion. « Sans l’implantation d’un Consulat sur son territoire, une région ne peut obtenir le statut de Destination touristique autorisée délivrée par les autorités chinoises et, sans ce sésame, il est impossible pour les tours opérateurs chinois d’organiser des voyages de groupes dans cette région », note-t-il.
Dans la foulée de l’ouverture du Consulat, la Chine devrait doter La Réunion du statut de DTA (Destination Touristique Autorisée). La France métropolitaine l’a obtenue, il y a 2 ans. Depuis, elle reçoit entre 4 et 500.000 touristes chinois par an. Elle mise sur une progression de 10 à 20% par an et espère atteindre le million de touristes dans 4 ou 5 ans. « Si La Réunion pouvait récupérer ne serait-ce que 10% de ce total, cela serait merveilleux », souligne Jean-Michel Harzic. « Mais nous n’en sommes pas encore là. L’île doit se faire connaître des Chinois, elle doit donner envie de se visiter », commente-il.

Recherche guide parlant chinois

À ce propos, Stéphan Ulliac, responsable des marchés et développement au CTR, dit lui aussi : « Nous avons un important travail de pédagogie à mener. La destination Réunion est méconnue, voire carrément inconnue. Il faut expliquer où se trouve l’île, qu’elle est française, qu’une partie de la population est d’origine chinoise. Il y a une grosse demande de renseignements de la part des visiteurs du stand ». Lequel connaît une réelle affluence depuis l’ouverture du Salon. « Pour la seule journée d’hier (jeudi - NDLR), j’ai eu une soixantaine de contacts. Il est rare d’en avoir autant en une seule journée. Maintenant, il faut les concrétiser. Cela ne se fera certainement pas du jour au lendemain, mais il est important de prendre ses marques », estime Stéphan Ulliac. Cela d’autant plus que la présence au Salon permet d’identifier d’autres cibles possibles.
Taiwan par exemple. « J’ai rencontré un tour opérateur qui vient d’envoyer un groupe de Taïwanais en circuit à La Réunion, à Maurice, aux Seychelles, à Madagascar et aux Comores. Développer ce type de produit serait intéressant », dit le représentant du CTR. Quant à savoir ce que La Réunion doit améliorer dans son offre touristique pour attirer les touristes chinois et taïwanais, Stéphan Ulliac n’hésite pas. « Il faudrait que l’on arrive à mettre à la disposition des groupes des guides, je dis bien des guides, pas des interprètes, sachant que nous ciblons une clientèle haut de gamme, la plus susceptible de voyager hors de Chine. Il faudra aussi être en mesure de répondre rapidement aux interrogations des tours opérateurs et si possible en chinois afin de limiter les incompréhensions ».

Imaz Press Réunion



Le CITM en chiffres

• 46.000 m2 de surface d’exposition
• 4.100 exposants répartis dans 1.200 stands
• 91 pays et régions représentés dont 10 pour la première fois.


Le CITM c’est...

... le plus grand Salon touristique d’Asie. Il réunit annuellement tous les secteurs et tous les professionnels de l’industrie touristique. C’est là que les tours opérateurs du monde entier viennent construire leurs circuits, découvrir de nouvelles destinations, nouer des partenariats et conclure des accords.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus