Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Tourisme

La gare au tourisme et à l’artisanat d’art

Préfiguration du Saint-Denis de demain

mardi 20 juin 2006


L’idée d’associer l’accueil touristique et les métiers d’art, offrir à la fois un lieu d’information et une vitrine, une galerie de haut de gamme, plaît. C’est une idée qui risque d’être dupliquée dans quelques grandes villes françaises.


Aisément accessible, disposant d’un grand parking, avec une fontaine. Le site de l’ancienne gare est immanquable à qui quitte Saint-Denis par le front de mer.

Wagon par wagon

René-Paul Victoria avance wagon par wagon. Après l’installation d’une brasserie, c’est un pôle d’artisanat et d’accueil touristique qui s’installe dans l’ancienne gare de Saint-Denis. Pour le maire c’est "un pôle économique d’animation et de détente" avant le pôle d’animation nocturne qui prendra place dans la longère toute proche et qui devra se poursuivre sur l’aquaparc du Barachois dans "un projet cohérent de la ville."

Ouverture dans un mois

Le 15 juillet, le lieu sera totalement opérationnel, pour l’heure les résidents communs doivent investir les lieux, il s’agit de l’Office de Tourisme, de l’AJOI (Auberges de Jeunesse), du magasin Lacaze et de l’association Arts et Tradition.
Dany Martin donne quelques indications sur ces deux nouvelles boutiques qui serviront de vitrine à des artisans réunionnais pendant un mois et demi. Un espace sera un lieu de tremplin, et un autre sera consacré à des objets haut de gamme. Il sera également possible d’exporter, d’emmener, de commander, de se faire livrer directement en métropole.

Artisanat haut de gamme

L’association Arts et Traditions est à l’initiative de ce projet. Il y a quatre ans, l’office intercommunale de tourisme du nord souhaitait s’installait sur le site du Grand Marché malgache de Saint-Denis. L’association a imaginé qu’il serait plus profitable à la survie de l’artisanat réunionnais d’occuper un lieu stratégique comme l’ancienne gare dionysienne.

Francky Lauret


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus