Ne rien cacher pour ne pas gâcher...

... La relance touristique vers La Réunion

16 septembre 2006

Léon Bertrand, le Ministre délégué au Tourisme, Jocelyne Lauret, la Présidente du Comité du Tourisme de La Réunion et Thierry Baudier, le Directeur de la Maison de France ont annoncé hier au Ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer à Paris la Campagne "Relance Réunion". Une action positive pour donner des couleurs à l’île. Certes l’épidémie de chikungunya a été néfaste pour l’économie de l’île de La Réunion : "Principalement, le secteur touristique", relève le ministre délégué au Tourisme.
Cette année, il est annoncé une chute de "fréquentation pour les prestataires de l’île jusqu’à 60%". Et pour sortir de cette impasse, l’action de relance doit impérativement être positive sans pour autant cacher la réalité. Pour tenir ce challenge, deux actions vont se mettre en place dès ce mois de septembre : d’une part une campagne d’images pour corriger "le bruit médiatique" sur l’île et d’autre part la réalisation d’études par ODIT France pour améliorer à La Réunion l’offre touristique globale.
Le slogan de cette campagne est "La Réunion vous attend". En effet même si des Réunionnais ont été contaminés, ils restent malgré tout des êtres vivants d’une grande vitalité, et déterminés à surmonter tout obstacle. Cette mesure s’étend par ailleurs à Mayotte, une île éprouvée elle aussi par la maladie.

J.-F. N.


"Tan ke nora soleil"

Des spots seront destinés au grand public et aux professionnels du tourisme : télé, Internet, bus et au salon Top résa. Des spots rythmés des notes "Tan ke nora soleil" qui décrivent le quotidien des Réunionnais.


Des structures touristiques entretenues et démoustiquées

"La communication positive pour valoriser l’île a en réalité déjà débuté : la saga de l’été, le départ et l’arrivée de navigatrices de la ville du Port et "La Réunion vous attend" sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris", souligne Jocelyne Lauret, la Présidente du CTR. Elle insiste par ailleurs sur "une campagne de preuves sur la réalité de la vie" et sur la propreté des structures touristiques de l’île régulièrement démoustiquée. Une étude récente indique "le faible risque d’être contaminé par le moustique".


"Pas le droit de vous laisser tomber"

"Nous sommes positifs et nous n’avons pas le droit de vous laisser tomber", a insisté Léon Bertrand en parlant de l’île. Lui aussi plaide pour la transparence dans cette crise.


Plus de 2000 spots vont être diffusés
Thierry Baudier, Directeur de la Maison de France, veut par cette campagne séduire les touristes de la Belgique, de la Suisse et de l’Allemagne. Plus de 2000 spots vont être diffusés pour cette promotion des secrets de l’île.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus