
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Promotion de notre île
13 septembre 2006
’La Réunion vous attend’ : Région Réunion, Comité du Tourisme de La Réunion, CCIR, Chambre de Métiers, Maison de la Montagne, Gîtes de France, PRMA, FRCA, les 3 compagnies aériennes : tous unis pour une opération de promotion de notre île qui se tient depuis hier sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Tout au long de cette première journée, les nombreux visiteurs témoignent que la destination Réunion fait toujours rêver.
Tous les voyages en un seul voyage : la destination Réunion fait toujours rêver. Depuis hier, un village péi étale les atouts de notre île sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Et force est de constater qu’ils sont nombreux à vouloir venir à La Réunion, et à y revenir.
Menée dans le cadre d’un partenariat institutionnel entre La Réunion et la Ville de Paris, "La Réunion vous attend" c’est un espace de 1.200 mètres carrés situé au cœur d’une des plus grandes villes du monde, mis à disposition de La Réunion afin de relancer notre industrie touristique au lendemain de la crise sanitaire et économique provoquée par l’épidémie de chikungunya.
Culture et créativité
"Un temps merveilleux, des acteurs réunionnais enthousiastes, des visiteurs très intéressés", pour Jocelyne Lauret, Présidente du CTR, le bilan de cette première journée est positif. Inauguré notamment par Pierre Vergès et Alain Armand, Vice-présidents de la Région, Christiane Taubira, Députée de la Guyane, Jocelyne Lauret, Emmanuel Lemagnen, Conseiller régional et Eric Magamootoo, Président de la CCIR, le village Réunion se décline en plusieurs pôles où les exposants ont en commun la volonté de valoriser les atouts de notre île.
Le pôle tourisme donne d’abord aux visiteurs une première approche de l’Ile de La Réunion : carte en relief, films, documentation diversifiée permettent de présenter les différents atouts de l’île. Le pôle institutionnel vise quant à lui à faire mieux comprendre les grands défis de La Réunion et les grands projets régionaux qui contribuent à y apporter des réponses. À noter qu’hier après-midi a eu lieu un atelier débat sur le thème "Les atouts économiques de La Réunion : perspectives et partenariat".
Des artisans participent à la manifestation. Ils sont les ambassadeurs de la créativité et de la diversité de notre artisanat.
Aux côtés des professionnels du tourisme, du CTR, des Chambres consulaires et de la Région Réunion, des artistes apportent aussi leur pierre en faisant découvrir, ou redécouvrir, aux Parisiens la richesse des diversités de la culture réunionnaise. Autour des kayamm, des djembés et des bobres, les visiteurs de "La Réunion vous attend" ont pu aussi voir la prestation de l’orchestre en cuivre Toussaint, des Pat’Jaune et de René Lacaille. Et c’est au moring que revenait l’honneur de clôturer cette première journée.
Au détour des allées, Maud Fontenoy. La jeune femme entamera le mois prochain le Tour du monde à contre courant en partant de La Réunion.
Plan de relance
"La Réunion vous attend" s’inscrit dans le cadre du plan de relance d’un secteur essentiel pour notre économie gravement touchée par l’impact de la crise du chikungunya. Jocelyne Lauret note "un regain d’intérêt" de la part des touristes potentiels et elle constate que "pratiquement personne à Paris n’évoque le chikungunya". Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut tenir un discours enjolivant la réalité. La Présidente du CTR souligne qu’"il faut médiatiser les choses, dire la vérité" au sujet de l’épidémie. Et d’expliquer qu’"il nous appartient de revoir la communication et de dire "certes nous avons un problème à La Réunion, mais la situation est aujourd’hui différente"". Des efforts importants ont été entrepris pour démoustiquer et pour informer afin de réduire au maximum le risque de contracter la maladie, dit-elle en substance.
Ouvert jusqu’à ce soir, "La Réunion vous attend" propose, en plus des découvertes culturelles et gastronomiques, un atelier débat sur le thème de la diaspora réunionnaise et une conférence sur la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). Ce sont les artistes qui clôtureront en beauté cette manifestation : Lionel Lauret fera connaître sa performance de danse-moring tandis que Leïla Negrau et Davy Sicard berceront la nuit parisienne au son de leurs créations.
Gageons que le regain d’intérêt pour notre île soit confirmé et amplifié par "La Réunion vous attend".
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)