
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le tourisme lutte contre le chikungunya
7 juin 2006
Victime, très consentante, de son succès, l’opération “Dalons de La Réunion” menée par le Comité du tourisme de La Réunion et ses partenaires sera prolongée jusqu’en septembre. Ciblant les agents de voyages, l’action a pour objectif de relancer la destination Réunion.
L’opération “Dalons de La Réunion” qui devait initialement se terminer le 15 juin prochain sera prolongée jusqu’en septembre, a annoncé hier Jocelyne Lauret, présidente du comité du tourisme de La Réunion (CTR). L’action, qui cible les agents de voyages, a pour objectif de relancer la destination après la crise du chikungunya.
L’opération est organisée par le CTR en partenariat avec le Syndicat national des agents de voyages (SNAV La Réunion) et les professionnels du tourisme. Pour les convaincre que malgré l’aèdes albopictus (moustique vecteur du chikungunya), l’île n’est pas une destination à haut risque, les agents de voyages ont été invités à séjourner dans l’île et à découvrir tous ses atouts en termes de culture, de paysages, de gastronomie etc.
C’est au cours d’une rencontre mardi, à la Maison Folio à Hell Bourg, avec les "Dalons" actuellement dans l’île, que le bilan a été dressé. Il est plutôt satisfaisant, estime Jocelyne Lauret en notant que 476 agents de voyages ont à ce jour répondu à l’invitation des professionnels du tourisme. Les listes d’attente étant bien remplies, les organisateurs ont donc décidé de prolonger l’action.
Pour la présidente du CTR, ce succès prouve que les professionnels du tourisme ont eu raison de lancer rapidement cette première phase du plan de relance global de la destination. Il fallait réagir d’autant plus vite que l’épidémie avait plongé le secteur touristique dans un profond marasme. Partenaires de l’opération “Dalons de La Réunion”, Corsair et Air France soulignent ainsi qu’ils ont respectivement perdu 25.000 voyageurs entre février et avril et 10.000 clients par mois (les deux compagnies ont offert un total de 588 billets aux Dalons). Et, on le sait, le constat est tout aussi catastrophique pour les autres opérateurs (hôtels, restaurants, agences de voyages, gîtes etc).
Séduire à nouveau la clientèle métropolitaine
Cette réactivité, basée sur la transparence quant à la situation épidémiologique, est en train de commencer à donner ses fruits. Les “Dalons” sont venus en masse et la destination Réunion a été conservée dans leurs brochures des tour-opérateurs.
Mais pour Jocelyne Lauret, cela n’est pas suffisant. "Il faut continuer à rassurer les prescripteurs et les métropolitains qui constituent 80% de notre clientèle", souligne la présidente. "Après 4 mois de psychose des métropolitains face à l’épidémie de chikungunya, il est nécessaire de montrer que la vie est normale sur l’île et que les équipements touristiques fonctionnent bien", ajoute-t-elle.
Le délégué au SNAV Réunion, Didier Candela, se dit lui aussi, satisfait du bilan de l’opération et notamment "de la rapidité des accords concluent avec les compagnies aériennes. Tous les fournisseurs ont fait de gros efforts financiers pour l’opération". Comme les autres professionnels du tourisme, il mise sur une reprise des activités en septembre. Dans ce faire, il compte beaucoup sur le Top Résa, le salon des professionnels du tourisme Top Résa à Deauville (Normandie). La présidente du CTR précise à ce propos que "le salon sera l’occasion de lancer la campagne de promotion grand public montrant La Réunion dans sa vie de tous les jours". Cette campagne entrera dans le cadre du plan de relance global de la destination, annoncé par le Premier ministre Dominique de Villepin, et financé par l’État.
"Sur l’enveloppe de 4,5 millions d’euros accordée par l’État au secteur du tourisme, 2,5 millions sont attribués au plan de relance de la destination, échelonné sur l’année 2006". Les 2 millions d’euros restants permettront de lancer un plan de restructuration de l’offre touristique réunionnaise.
Reste à savoir ce qu’il adviendra de cette restructuration si, le risque ne peut être écarté, l’épidémie de chikungunya explose à nouveau l’été prochain.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)