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Tourisme
25 juin 2005
Deux jours après l’action de promotion “Nuit Blanche à Saint-Tropez”, c’est à Paris que le Comité du Tourisme (CTR) a mené une seconde opération ce jeudi 23 juin. À l’occasion d’un cocktail au lounge bar restaurant “Le Carré” dans le quartier du Marais, le CTR a présenté la charte d’accueil gay friendly aux professionnels du Tourisme et aux médias spécialisés. Le comité confirme ainsi sa volonté de cibler la clientèle gay et lesbienne
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Il y a d’abord eu le constat. La Réunion par sa pluralité ethnique et culturelle, son esprit de tolérance, la diversité de ses paysages et ses nombreux loisirs d’aventure a de réels atouts pour attirer une clientèle gay en pleine croissance. Sous l’impulsion de la présidente Jocelyne Lauret qui s’est engagée en faveur du développement de cette niche de clientèle, ce marché porteur a été étudié de près par le comité. Il a ensuite eu la participation pour la première fois en novembre 2004 du CTR au salon Rainbow Attitude à Paris. C’est là que l’idée de signer la charte d’accueil gay friendly s’est concrétisée.
À noter que La Réunion est d’ailleurs le premier DOM à avoir signé ce document, s’affirmant ainsi comme précurseur dans l’essor du tourisme gay friendly.
"Les professionnels du Tourisme réunionnais ont pris conscience d’une réelle demande de la clientèle gay et lesbienne", précise Jocelyne Lauret. "Cette clientèle veut avoir la certitude d’obtenir un accueil convivial et une offre gay friendly engageant les prestataires locaux à ne porter aucun jugement sur leur vie privée", poursuit elle.
En toute logique, la charte gay friendly est basée sur l’accueil, le respect, l’égalité, la non-discrimination et l’information. Elle est donc un outil de bonne entente favorisant le traitement égal de toute catégorie de visiteur sans esprit communautaire, "car nous ne voulons pas créer de ghetto en valorisant la clientèle gay", ponctue la présidente.
Pour le moment une trentaine de prestataires (hôteliers, restaurateurs etc) ont déjà signé la charte. Pour être facilement identifiés, ils afficheront à l’entrée de leur établissement un logo représentant le “rainbow flag” (drapeau arc-en-ciel) symbole de la communauté gay et lesbienne. Deux nouveaux partenaires, Corsair et l’hôtel Alamanda à Saint-Gilles-les-Bains, ont signé le document au cours de la soirée au lounge bar restaurant "Le Carré".
Quant aux professionnels du voyage sont visiblement satisfaits de la signature de cette convention. "La charte va donner la crédibilité pour vendre l’île auprès de la clientèle gay", pense Stéphane Loiselier, directeur commercial d’Attitude Travels. Présent lors du cocktail de promotion, ce Tour Opérateur Attitude Travels basé à Paris est le seul voyagiste gay friendly en France. À la suite de demande de clients, il programme déjà La Réunion. "Nous allons créer des circuits spécifiques en s’appuyant sur la charte. Cette dernière va devenir un argument de vente. Par exemple nous proposerons un 2006 un circuit de groupe orienté vers les cirques et le balnéaire qui s’articulera autour des hôtels gay friendly de la charte", ajoute t-il.
Pour Laurent Masseau, assistant de production chez SAIT Voyages à Paris, "la clientèle gay n’a pas forcément le réflexe de demander la destination Réunion, contrairement à Mykonos en Grèce, à Ibiza aux îles Baléares, ou à Fort Lauderdale en Floride. L’île n’a pas encore la connotation d’une destination gay friendly". L’application de la charte devrait aider La Réunion à obtenir cette image de marque.
Le CTR participera à la troisième édition du salon Rainbow Attitude du 21 au 24 octobre 2005.
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