
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une délégation réunionnaise en métropole du 29 avril au 9 mai
23 avril 2004
Du 30 avril au 9 mai prochain, se tiendra la centième édition de la Foire de Paris. L’événement devrait attirer près d’un million de visiteurs. Pour la première fois, La Réunion sera au cœur de l’espace ’Envies d’ailleurs’ et son salon ’Terres des Tropiques’, où sont déjà présentes la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Madagascar, La Nouvelle Calédonie.
Pour la première fois, La Réunion tiendra son stand à la Foire de Paris. François Javel, de la CCIR, a tenu à expliquer que "la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion a souhaité fédérer autour de la bannière Réunion, des acteurs institutionnels, associatifs et privés pour représenter la destination et conduire cette vaste opération de séduction". Ainsi la délégation réunionnaise, comptant entre douze et quatorze personnes, marque un partenariat fort entre la CCI Réunion, le Comité du tourisme de La Réunion, la Maison de la montagne, le Relais départemental des gîtes de France, l’association Arts et Traditions, l’opérateur Air Bourbon, la société Taïlou et Rhum Réunion. Les visiteurs pourront donc découvrir à la fois la gastronomie réunionnaise, ses traditions, ses cultures, son terroir, son authenticité.
La Chambre de commerce veut mener une opération semblable en 2005 au salon de l’Agriculture avec un partenariat élargi à l’ensemble des chambres consulaires.
Pour la chef d’entreprises, Victorine Taïlou, le soutien de la CCIR est bienvenu, "Nous sommes présents au salon pour l’avenir, pour des retombées futures" explique-t-elle, "nos coffrets voyages peuvent être commandés depuis la métropole". L’investissement reste conséquent car elle transporte, avec l’aide du partenaire Air Bourbon, pas moins de 4,5 tonnes de marchandises. Le Comité de tourisme de La Réunion, qui avait cessé de se rendre à la Foire de Paris en 1998, se félicite de voir l’espace Réunion atteindre cette année 70 mètres carrés contre les 10 mètres carrés d’antan. La Réunion restera cependant minoritaire face au grand espace antillais. La Maison de la Montagne, présente chaque année, poursuivra la promotion des activités nature de notre île.
Les maîtres mots qui guident la délégation sont : "authenticité, convivialité et dépaysement". L’objectif final de cette opération est d’insuffler une dynamique efficace pour créer de la richesse et de l’emploi à La Réunion. Les visiteurs pourront notamment acheter leur billet pour La Réunion sur le stand, choisir leur hébergement, goûter par avance aux produits pays et admirer l’artisanat réunionnais.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)