
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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29 février 2008, par
À la veille des Assises locales du Tourisme qui devraient se tenir à la mi-avril, l’IRT et l’agence de communication Venise ont présenté, hier, la nouvelle campagne de promotion touristique de l’île destinée aux marchés français et européen. Le concept est basé sur la grande diversité des activités que propose notre île, plonger dans “360° de nouveauté”.
“La Réunion, une île, un monde”, c’est sur ce thème que s’est appuyée la nouvelle campagne de communication commandée par l’IRT. « Nous avons des atouts et cela justifie des efforts entrepris », indique son Président, Pierre Vergès.
L’IRT a déboursé 1,7 million d’euros pour cette campagne riche en nouveautés qui vise à conquérir une nouvelle clientèle plus jeune et peut-être plus fortunée, « des nouveaux vacanciers qui en ont assez des formules toutes mâchées », explique François Monnet, responsable du projet.
Nouveau logo, nouveaux visuels, nouvelle signature, l’agence Venise et l’IRT sont satisfaits du résultat et pourront compter sur le soutien sans faille de Miss France, présente hier pour l’occasion. Miss France sera également présente sur le stand de La Réunion au prochain Salon international du Tourisme : le Monde à Paris (le MAP), qui ouvrira ses portes le 13 mars.
Tous les moyens sont mis en œuvre
Dès le 10 mars, La Réunion affichera ses nouvelles couleurs pour séduire les vacanciers. Nouveau logo, l’agence Venise a choisi d’associer La Réunion à la grande variété d’attractivité qu’elle propose. Le logo représente donc La Réunion dans un globe, aux couleurs tropicales. « Le bleu turquoise des lagons valorisé par le Parc Marin, le jaune du sable blond et du soleil, le vert des forêts endémiques protégées par un Parc National et le rouge-orangé du volcan Piton de la Fournaise. Le message qu’on a cherché à délivrer est qu’à La Réunion, il y a différents paysages, vous pouvez aller au volcan le matin et vous baigner dans le lagon l’après-midi, d’autre part, il y a plein de rencontres à faire avec la grande diversité des cultures présentes sur l’île », explique François Monnet.
Aujourd’hui, les vacanciers ont de nouvelles attentes, ils veulent de la découverte, de l’émotion, de l’originalité et du farniente, l’agence a donc conçu 4 nouveaux visuels “360° de plénitude” où le touriste est au cœur de l’action. « On passe d’un vacancier spectateur à un vacancier acteur de ses vacances », ajoute le responsable.
Du 10 mars au 21 avril, le plan médiatique va être lancé :
- du 10 au 17 mars, campagne radio avec 5 à 7 spots de 30 secondes chacun vont être diffusés tous les jours sur les plus grandes radios françaises : France Inter, Europe 1, RL, France Info.
- du 13 au 17 mars, panneaux d’affichage au MAP, avec une personnalisation des tickets de parking, affichage à la Porte de Versailles, dans l’Eurowall.
- du 15 au 30 mars, campagne Internet avec des bannières sur des sites tels que “Le Figaro”, “Le Monde”, “Le Routard”, Web 66, Voyages SNCF, etc...
- du 7 au 21 avril, campagne d’affichage dans les aérogares et aéroports de France.
« Au total, cette campagne de publicité délivrera plus de 360 millions de contacts pour 360° d’efficacité », indique François Monnet.
A côté de la campagne destinée au grand public, David Chalais s’occupe du dispositif pour les professionnels du tourisme.
« Nous serons présents au Salon, le Monde à Paris, avec un atout de marque, Miss France. Nous mettrons en place de grandes actions ». Tout d’abord, La Réunion sera représentée sur 2 pages dans des grands journaux spécialisés. L’île sera présente avant et pendant la semaine sur le site du TourMag, portail des professionnels du tourisme francophone. De plus, une newsletter et un site Internet spécifique réservé aux professionnels viendront renforcer l’impact du lancement de la campagne touristique.
Mais il est sûr que cette campagne, seule, ne pourra pas résoudre tous les problèmes. Nous avons de gros soucis au niveau de l’hébergement, du transport aérien, « il faudra travailler avec l’ensemble des acteurs de l’IRT, et notamment lors des Assises locales du Tourisme. Mais en attendant, soit on ne fait rien, soit on continue à travailler », explique Pierre Vergès, et l’IRT a choisi la seconde option.
Pour l’instant, la date des retombées économiques pour notre île reste un mystère, mais on pourra compter sur un observatoire du tourisme pour voir comment la campagne a été vue et mémorisée, et des aménagements seront possibles si nécessaire.
Sophie Périabe
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Messages
10 mars 2008, 05:34
il faudrait aussi viser une clientèle de touristes étrangers, faire des prospections et de la communication dans leur pays.Notre île a non seulement ses beaux paysages et ses nombreuses activités à proposer, mais elle a aussi son histoire, sa particularité du "vivre ensemble, mais différents", ce qui peut rendre perplexe plus d’un. Avec en plus la maison des civilisations qui va se réaliser, ce sera ici encore une occasion de découvrir la singularité de notre île. La formalité du visa pour les touristes étrangers freine l’attrait pour notre île. il serait bien de faciliter les démarches à ce niveau et aussi pour la formation des réceptifs à la pratique de l’anglais du tourisme, notamment dans l’hébergement et la restauration .
Sandrine ANELARD
Association Escale