Étude de marché sur la randonnée pédestre

La Réunion : ’Paradis des randonneurs dans l’océan Indien’

23 avril 2005

La randonnée pédestre se positionne comme l’un des produits touristiques clés à La Réunion. Forts de ce constat, la Région Réunion, le Département, l’Office nationale des forêts souhaitent unir leurs compétences à celles des professionnels publics et privés du secteur pour, ensemble, développer et promouvoir la filière de la randonnée réunionnaise et la hisser vers l’excellence.

(Page 8)

Selon les données IPSOS, l’activité de randonnée pédestre à La Réunion, pratiquée par deux touristes sur trois, a connu un taux de progression de 40% ces 5 dernières années.
Qualifiée de "Paradis des randonneurs dans l’océan Indien" par un tour opérateur allemand, La Réunion possède des sites et infrastructures de qualité qui contribuent à l’augmentation constante de la fréquentation de nos sentiers, comme au rayonnement de notre île.

Gagner en professionnalisme

L’étude marketing sur la randonnée menée par le cabinet "Détente Consultants", à l’initiative de la Région Réunion, du Département et de l’ONF, a permis de dégager un certain nombre d’orientations sur lesquelles travailler. D’une part, il faut rendre l’offre de randonnée plus attractive en répondant notamment à la demande de randonnées courtes, sur une demie ou une journée, et en articulant cette offre avec celles du tissu économique local. Il faut également produire une offre avec du contenu, c’est-à-dire en valorisant l’accompagnement des randonneurs, en renforçant la signalétique.
Améliorer la configuration des gîtes (chambres, espace de convivialité), le relationnel entre accueillants et touristes, par des plans de formations, sont également des axes de travail à exploiter. Un meilleur affichage des sites, des informations pratiques (ouverture des sentiers, engorgement...) font partie de l’activité promotionnelle à développer.
Services aux clientèles, accès des sites, entretiens et sécurité des sentiers... le secteur doit gagner en professionnalisme, mais se montrer aussi plus ambitieux en matière de commercialisation sur les marchés afin d’attirer encore de nouveaux visiteurs.

Chaque institution a son rôle à jouer

Une approche scientifique doit être également entreprise pour assurer la gestion cohérente de l’espace, afin d’éviter la saturation des sentiers, préjudiciable aussi bien aux usagers qu’à l’environnement. "Volontaire pour que La Réunion ne devienne pas une ravine à caca", Daniel Gonthier, vice-président du Département, rappelle qu’il faut tenir compte de la dégradation anormale des massifs, de la pollution par les déchets et déjections.
Si certains sujets relèvent des compétences de la Région (développement touristique, routes forestières), d’autres du Département (forêts de protection et de production), de l’ONF (entretien des sentiers) ou encore de l’État, les Communautés de communes ont également leur rôle à jouer. Par leurs infrastructures, l’utilisation de leurs réserves foncières, elles participeront à l’aménagement touristique de l’île, à la différenciation de nos différents terroirs, à la valorisation des sites historiques de leurs communes.
Pour optimiser les potentialités économiques et touristiques de la randonnée, les deux collectivités souhaitent signer des conventions d’objectifs entre partenaires publics, en liaison étroite avec les partenaires privés, afin d’élaborer une stratégie commune d’actions, à même de valoriser les atouts naturels de La Réunion.

Estéfany


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus