
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
’Lettre de l’IRT’ n°9
30 octobre 2009, par
La dernière ’Lettre de l’IRT’ publiée en septembre dernier est consacrée en grande partie à la présence de La Réunion au salon IFTM/TOP RESA et au lancement de la grande campagne publicitaire nationale.
Le président de l’IRT, Pierre Vergès, a mis en avant un évènement qui a fait l’actualité récemment : la reconnaissance du maloya par l’UNESCO.
« C’est une fierté, l’aboutissement d’une démarche, une immense joie pour tous.
Né dans les champs de canne, le Maloya est une danse vivante et vivace évoluant d’année en année. Envoûtant, entraînant, lancinant, il en a séduit plus d’un. Cette année, le 20 décembre aura une autre saveur. Au niveau national, l’île invite nos compatriotes de France continentale, à la découvrir ou la redécouvrir » peut-on lire dans son édito.
Le maloya fait d’ailleurs parti de la campagne publicitaire lancée à l’occasion du salon Top Resa à Paris. Intitulée "Chez nous, vous êtes chez vous", cette campagne a rencontré un vif succès sur le stand de l’Ile de La Réunion Tourisme durant 4 jours. Couleurs, saveurs, animations, convivialité, beau volume, un vrai bonheur pour l’ensemble des professionnels de travailler dans des conditions aussi optimales.
Les professionnels du tourisme de La Réunion étaient nombreux à s’être déplacés pour ce salon international. 3 pages de la lettre sont d’ailleurs consacrées aux réactions de ces professionnels.
Lors du salon Top Resa, une lettre d’intention entre la compagnie Air France et l’IRT a ainsi été signée afin de promouvoir la destination sur le territoire national et international. La compagnie réunionnaise Air Austral a également tenu une place de choix dans le salon avec son stand de promotion et de communication.
La Réunion n’est donc pas passée inaperçue lors de ce salon touristique mondial.
Dans les pages suivantes, on peut retrouver les rubriques habituelles notamment les produits touristiques de notre île. On y apprend par exemple que La Réunion Qualité Tourisme compte dans ses rangs 13 nouveaux adhérents, hôtels, restaurants, prestataires de services, etc.
L’aéroport de Pierrefonds lance également son nouveau site web plus attractif. Il propose de nouveaux services notamment la vente de billets d’avion, réservation de chambre, etc.
Emmanuel Lemagnen, conseil régional et vice-président de l’IRT présente dans ce numéro le nouvel institut régional des métiers d’art (IRMA) implanté au pôle de formation Ouest de l’Eperon. « C’est la première fois qu’une formation de ce niveau est proposée à La Réunion.
Il est rattaché à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et vise à répondre aux attentes du terrain et des clients. Avec 35h/semaine le cursus est organisé en 2 volets, un aspect théorie autour de la créativité, de l’histoire de l’art et des arts plastiques et un volet pratique en ateliers. L’accès à l’IRMA se fait sur concours d’entrée ouvert aux demandeurs d’emplois, artisans ou tout autre public talentueux et motivé ».
Enfin, dans la rubrique hébergement, ce sont deux structures hôtelières totalement différentes mais complémentaires qui sont présentées. Il s’agit de la résidence "Ti Caz Dodo" de Patrick Labasque à la Ravine des Cabris et de l’hôtel "Bellepierre", un 4 étoiles du chef lieu.
S.P.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)